Lincoln MKC 2019 ou Cadillac XT4 2019? - Chroniques

Question du jour

Lincoln MKC 2019 ou Cadillac XT4 2019?

Un lecteur hésite entre un Lincoln MKC 2019 et un Cadillac XT4 2019.

Lincoln / Cadillac

Quel serait votre choix entre un Lincoln MKC 2019 à 53 745$ et un Cadillac XT4 2019 à 57 015$ avec équipement équivalent? Le Cadillac a des pneus 20" et pneus d'hiver inclus.

- Yves

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Bonjour. La guerre entre Lincoln et Cadillac s’est transportée dans un autre segment cette année avec l’arrivée du XT4 face au MKC. Le Cadillac XT4 propose tout d’abord un design très distinctif dans la catégorie. Sans l’ombre d’un doute, il agit de l’un des plus beaux produits de la marque pour l’heure. Du côté du Lincoln MKC, 2019 marque le temps pour un léger rafraichissement qui le met au goût du jour face au reste de la gamme. Cette réalité s’applique plus particulièrement à la partie avant avec sa grande calandre. Dès le départ, vous avez un produit tout nouveau, le XT4, et un qui est en milieu de vie, le MKC.

Au chapitre de la modernité, c’est le Cadillac qui prend les devants en raison de sa jeunesse. Il intègre toutes les dernières innovations du constructeur, mais à un prix plus élevé que chez Lincoln. Il faut dire que la différence de tarif s’explique par une finition supérieure et des matériaux de meilleure qualité. Sans l’ombre d’un doute, le Cadillac donne la sensation d’en offrir plus pour son argent. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes récriminations que je fais au Lincoln : on n’a pas l’impression d’être dans un produit de luxe. On a la sensation d’être dans un Ford Escape plus raffiné, au mieux. Pour ce qui est de l’habitacle, le Cadillac domine complètement le Lincoln.

Concernant la mécanique, le MKC offre l’avantage de deux choix de moteurs. Le petit 2,0 litres n’offre pas suffisamment de puissance à 245 chevaux pour avoir une sensation de prestige. On doit obligatoirement se tourner vers le 2,3 litres EcoBoost à 285 chevaux. Ce n’est pas encore dans le département de la vélocité, mais son rendement est intéressant et, pour le moment, il offre une bonne fiabilité. Notez que le mariage du moteur 2,3 litres et de la transmission n’est pas le plus heureux qui soit. C’est une grosse déception. Le XT4 est, quant à lui, en recul avec un seul moteur de 237 chevaux. Il travaille bien, mais il manque ce zeste que l’on apprécie dans un produit de luxe. Par contre, la boite automatique à 9 rapports du XT4 est un avantage net face aux 6 rapports livrables dans le MKC. À ce compte, le Cadillac est passablement plus frugal à la pompe.

Pour ce qui est de la conduite en soi, le XT4 offre une expérience plus sereine et plus proche de nos attentes en matière de luxe. Le MKC fait tout bien, mais sans aucune sensation réelle. En gros, on ne recommande pas vraiment le Lincoln MKC par manque de maturité et l’absence de prestige réel. Pour ce qui est du XT4, on est à la même adresse, mais pour d’autres raisons. Tout nouveau, on doit le laisser vieillir un peu avant de se prononcer. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un produit GM. Historiquement, GM procède à beaucoup d’ajustements quant à la qualité et la fiabilité d’un produit lors de la première année de commercialisation. Ce sont donc deux produits qu’on ne vous recommande pas vraiment. Pour les solutions de rechange, on vous suggère de jeter un œil sur le BMW X1, le nouveau Audi Q3 ou encore le Lexus NX.     

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