J’aimerais acheter un Lexus NX 300 ou l’Acura RDX 2019. Lequel est le plus fiable et le plus efficace en hiver avec sa traction intégrale? Lequel est également le plus confortable et offre les coûts d’entretien les plus bas? Pouvez-vous me conseiller et me donner vos raisons? Selon vous, lequel est le meilleur?
- Sylvain
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Bonjour. Cette année, nous avons testé les deux produits dans RPM. Dans le cas de l’Acura RDX, l’émission est déjà diffusée alors que le Lexus NX passera un peu plus tard cette saison. Je peux donc vous dire que les véhicules sont très frais dans ma mémoire. Alors que le RDX m’a franchement impressionné, le NX continue sur sa lancée sans grande saveur ni excitation. Sans l’ombre d’un doute, entre les deux, l’Acura offre une combinaison qui, franchement, n’est pas loin de la perfection en fonction des critères du segment.
Tout nouveau pour 2019, le RDX adopte sa propre plate-forme qui brille par sa rigidité. Mécaniquement, le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe une puissance totale de 272 chevaux en plus de jouir d’une bonne fiabilité. À cela, ajoutons une compétente transmission à dix rapports qui maximise le rendement du moteur. Fait important, le RDX nous permet de jouer avec plusieurs personnalités. Il peut se montrer tout à fait confortable, presque tranquille, ou adopter le tempérament d’une voiture sport avec les modes Sport et Sport+. On n’a qu’à faire tourner la molette au centre du tableau de bord.
Parlant du tableau de bord, la présentation semble étrange au premier regard, mais se montre très ergonomique avec l’usage. Selon la version, on obtient tous les gadgets connus par le constructeur japonais. Le seul irritant : le pavé tactile dont l’efficacité déçoit. Malheureusement, on doit obligatoirement composer avec celui-ci puisque bon nombre de commandes y sont rattachées.
Sur le plan dynamique, il brille tout autant. Son exceptionnel rouage intégral SH-AWD est l’un des meilleurs de l’industrie, un fait rassurant et sportif à la fois. Le RDX offre une expérience de conduite relevée et vous donnera le sourire à chaque prise du volant. De plus, on compte sur une consommation de carburant décente sous les 10 litres/100 km.
Pour le Lexus NX, on vise simplement la tranquillité d’esprit apportée par sa fiabilité. Pour le reste, il fait tout bien, mais toujours sans saveur. La direction aseptise toutes émotions derrière le volant. Franchement, Lexus doit revoir son produit pour qu’il puisse se montrer plus compétitif autrement que par son absence de bris.
Sans l’ombre d’un doute, le chouchou de l’heure dans le segment est indéniablement l’Acura RDX. En plus, sa valeur de revente sera aussi très bonne.