BMW X1 xDrive28i 2018 - Petit… mais grand ! - messages.columnarticles-details.Columns

Standard

BMW X1 xDrive28i 2018 - Petit… mais grand !

Si vous n’avez pas le choix de vous procurer un VUS et que vous appréciez la conduite, vous devez aller essayer le X1.

Pierre Michaud

9 juillet 2018

Beau look

Comportement routier surprenant

Bon confort

Bon équipement

Pneus 19 pouces mal adaptés

Aucune capacité de remorquage

Standard

Données techniques

Marque

BMW

Échelle de prix

À partir de 40 600 $

Version à l’essai

X1 xDrive28i

Marque

Moteur

4 cylindres, 2,0 litres, 228 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 258 lb-pi de couple de 1 450 à 4 500 tr/min

Consommation enregistrée

8 litres/100 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans/80 000 km

Je ne suis pas de ceux qui dénigrent les VUS. Enfin, pas tous! Toutefois, j’ai bien du plaisir quand j’entends dire que les véhicules utilitaires sport sont agréables à conduire, d’autant plus que la majorité d’entre eux ne le sont pas. Même chose lorsqu’il s’agit de l’aspect pratique et de la souplesse d’utilisation. Encore là, nombreux sont les modèles qui ne répondent pas du tout à ce critère. Nous essayons des dizaines de véhicules tous les mois et bien peu peuvent répondre à toutes ces qualités. Et que dire de leur consommation de carburant, de leurs émissions polluantes et de leurs frais d’entretien dans la plupart des cas dignes des produits haut de gamme souvent décriés pour ces mêmes raisons.

Le X1 n’est pas vraiment un VUS. Selon moi, il s’apparente plus à une grosse familiale en raison de ses formes arrondies et de l’espace cargo tout de même important de plus de 1 500 litres, une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus. Son empattement long et ses porte-à-faux courts contribuent malgré tout à lui donner un look plus sportif. Il est quand même facile de différencier le X1 de ses concurrents notamment en raison de sa grille de calandre particulière en deux sections et de ses phares à DEL dont l’éclairage de soir est sans faille. Il ne faut pas oublier l’option M qui, elle, apporte un choix de roues de 18 ou 19 pouces ainsi que des éléments de carrosseries qui lui sont propres. Si vous n’avez pas besoin des roues de 19 pouces, laissez tomber. C’est plus beau, certes, mais le confort de roulement est pénalisé en raison de l’état de nos magnifiques routes québécoises.

En le regardant à l’extérieur, le X1 semble petit. Il n’annonce donc rien de bon en matière d’espace disponible. Pourtant, c’est tout le contraire. L’accès facile permet de prendre place dans un habitacle bien pensé muni de sièges baquets ultra confortables. La position de conduite est valorisée par une excellente visibilité avant grâce à son immense pare-brise. Le tableau de bord est un exemple d’intégration en raison de sa minceur et de sa position basse. Ce n’est pas au détriment de l’ergonomie, très bien conçue, qui réduit la manipulation des différents accessoires. Comme c’est un produit allemand, impossible de passer à côté des options. Le groupe de luxe avancé est celui que je vous recommande, car il inclut tout ce qu’un X1 doit avoir, y compris la visualisation tête haute. Elle est en couleur et affiche les informations nécessaires à la conduite telle que la vitesse, le système de navigation, certaines sources médias et bien plus. Je la trouve très facile à utiliser et une fois bien comprise, elle ne demande qu’un minimum d’attention. Enfin, l’habitacle est très bien fini et assemblé, son insonorisation est sans reproches et les places arrière sont aussi confortables que les places avant. Pour finir, le coffre arrière est très spacieux et configurable, ce qui devrait être la norme dans cette catégorie.

Le BMW X1 arrive, de série, avec le système de traction intégrale xDrive. Efficace et mordant sur tout type de chaussée, il répartit constamment la puissance aux roues en fonction du type de conduite et des conditions routières. La capacité de remorquage du X1 est nulle, ce qui est dommage et franchement incompréhensible. C’est une berline ou un utilitaire? Finalement, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 8 litres/100 km sans me priver des performances intéressantes du X1.

C’est là que le plaisir commence. J’ai franchement eu autant de plaisir à conduire le X1 que bien des berlines sport. Son moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 228 chevaux est un exemple de souplesse et de douceur. En conduite urbaine, il se fait discret et d’une douceur sans reproches alors que sur la route, il se transforme et offre une puissance surprenante. Il est bien servi par sa transmission automatique à huit rapports qui exploite en douceur la puissance disponible. Je vous conseille d’ailleurs pour une rare fois de retenir l’option des palettes de changement de vitesse au volant afin d’augmenter le plaisir des changements de rapports manuellement. Seule la direction m’a semblé un peu floue, car la tenue de cap m’a demandé plus d’attention qu’à l’habitude pour un BMW. Je soupçonne les pneus de 19 pouces de marque Bridgestone d’en être la cause. À mon avis, ils ne sont pas appropriés pour le X1. Ils sont bruyants et très sensibles aux conditions routières. De plus, j’ai remarqué que la suspension est un peu sèche dans certaines conditions, par exemple, en passant sur des cavités profondes dans la chaussée. Celle-ci cogne dans la caisse, ce qui donne une sensation pour le moins surprenante. Par contre, la tenue de route est formidable et la caisse d’une rigidité sans reproches. C’est de loin le VUS le plus agréable que j’ai eu le plaisir de conduire depuis très longtemps.

Marque

BMW

Échelle de prix

À partir de 40 600 $

Version à l’essai

X1 xDrive28i

Transport et préparation

2 245 $

Marque

Moteur

4 cylindres, 2,0 litres, 228 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 258 lb-pi de couple de 1 450 à 4 500 tr/min

Transmission

Automatique à huit rapports

Consommation annoncée (ville)

10,7 litres/100 km

Consommation annoncée (route)

7,5 litres/100 km

Consommation annoncée (combinée)

9,3 litres/100 km

Consommation enregistrée

8 litres/100 km

Volume du coffre

765 / 1 642 litres

Longueur (mm)

4 445

Largeur (mm)

1 803

Hauteur (mm)

1 575

Empattement (mm)

2 670

Poids à vide

1677 kg

Réservoir d’essence

60,5 litres

Garantie de base

4 ans/80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

4 ans/80 000 km

Si vous n’avez pas le choix de vous procurer un VUS et que vous appréciez la conduite, vous devez aller essayer le X1. Son habitacle est très bien pensé afin d’offrir beaucoup d’espace tout en gardant un gabarit extérieur plus que raisonnable. Son comportement routier est difficile à égaler. Très confortable et luxueux, le X1 est, sans contredit, un produit phare pour BMW.

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer