À quand un véhicule cargo électrique enfichable ou hybride enfichable? - Chroniques

Question du jour

À quand un véhicule cargo électrique enfichable ou hybride enfichable?

Un lecteur voudrait savoir quand nous aurons droit à des véhicules cargo électriques enfichables et hybrides enfichables.

Nissan

Je suis entrepreneur électricien. À quand un véhicule cargo électrique enfichable ou hybride enfichable dans le genre des Nissan NV200, Ford Transit Connect et Ram ProMaster City?

- Stéphane

À LIRE AUSSI : L’électrification des transports au Québec

Bonjour. Je comprends tellement votre frustration, car il existe bel et bien un fourgon commercial 100% électrique chez Nissan : le e-NV200. Il est offert sur la grande majorité des marchés internationaux, sauf en Amérique du Nord. Considérant la pertinence de ce modèle chez nous, j’ai très souvent insisté auprès de Nissan Canada pour connaitre les raisons qui expliquent que le e-NV200 n’est pas vendu chez nous. Toutes les fois, on m’a répondu la même chose : « il n’est pas adapté à notre marché et les coûts d’homologation sont trop élevés… » Ça, c’est ce qu’on me dit, mais je pense qu’il y a un manque de volonté, tout simplement.

Le e-NV200 utilise la même plate-forme que l’ancienne génération de la Nissan LEAF. Considérant sa configuration, il offre une autonomie moindre, mais généralement suffisante pour les entreprises telle que la vôtre. Nissan annonce une autonomie d’environ 130 kilomètres par charge. Ce serait amplement suffisant pour une multitude d’entreprises qui évoluent en zone urbaine ou qui doivent fréquemment retourner à leur point de départ.

Malheureusement, Nissan Canada n’a toujours pas l’intention de l’importer, même si je leur casse les oreilles avec ce modèle depuis sa sortie en 2015! On peut espérer que le constructeur se réveille un jour. Cependant, pour le moment, en Amérique du Nord, l’électrification brille par son absence.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer