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Hyundai intègre l’intelligence artificielle à un régulateur de vitesse

Un régulateur de vitesse qui reproduit votre façon de conduire lorsqu’il entre en fonction!
Samuel Lessard
Hyundai intègre l’intelligence artificielle à un régulateur de vitesse

Les régulateurs de vitesse intelligents présents massivement dans la plupart des véhicules neufs sont pratiques, mais peuvent avoir un comportement déroutant dans certaines situations. Afin de rendre ce système d’assistance à la conduite plus agréable à utiliser, le constructeur coréen Hyundai planche actuellement sur un régulateur de vitesse qui utilise l’intelligence artificielle afin de répliquer votre comportement au volant.

La série de capteurs et de radars placée devant le véhicule étudie les paramètres de la conduite suivants : la distance maintenue avec le véhicule précédent, la vivacité de l’accélération et la réactivité. La vitesse à laquelle le conducteur circule et les conditions routières sont également prises en compte.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut détecter que le conducteur suit le véhicule devant lui à une distance relativement courte en ville, à basse vitesse, alors qu’à plus haute vitesse, la distance maintenue est plus importante. Aussi, il se peut que le conducteur réagisse plus rapidement en circulation dense (pour éviter de laisser un trop grand espace devant lui, par exemple) alors qu’une conduite plus coulée peut être adoptée sur un trajet interurbain.

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Les situations sont nombreuses, mais il reste que la considération de tous ces paramètres permettra au système de générer des milliers de scénarios possibles, puis de créer un algorithme propre à chaque conducteur. Pour que le véhicule réplique presque exactement la façon de conduire qu’il aura apprise. Bien entendu, il est aussi programmé pour « ignorer » les comportements dangereux pouvant mener à une conduite non sécuritaire.

Hyundai a décidé de travailler sur ce projet puisqu’il soutient que les conducteurs sont réticents à utiliser le régulateur de vitesse intelligent actuel en raison de sa programmation binaire assez rudimentaire. Le constructeur soutient que « lorsque le régulateur de vitesse intelligent a été activé et que le véhicule a fonctionné différemment [du comportement attendu], les conducteurs sentent la différence, ce qui a pour conséquence une réticence à utiliser la technologie, car ils se sont sentis anxieux et instables ».

Un système comme le régulateur de vitesse muni de l’intelligence artificielle devrait permettre de réduire grandement ce sentiment, poussant les consommateurs à l’utiliser davantage, toujours selon Hyundai.

Aucun détail n’a été émis quant à la date d’arrivée de ce système sur les véhicules de production.

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