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Hyundai dévoile le concept 45 à Francfort

Ce concept s’inspire du passé pour présager le futur de Hyundai.

Samuel Lessard

11 septembre 2019

Hyundai

Il y a maintenant 45 ans que Hyundai a lancé un des concepts les plus significatif de son existence, le Pony Coupe Concept 1974. Afin de rendre hommage à ce véhicule qui a tracé la voie du design de la marque, mais aussi pour donner un avant-goût de l’orientation que prendront ses prochaines voitures électriques, le constructeur coréen lance le concept 45 dans le cadre du Salon de Francfort.

Ce nouveau design constitue une évolution du langage stylistique actuel, connu sous le nom de « sportivité sensuelle ». Selon Hyundai, l’aspect « sensualité » fait référence aux émotions accentuées que l’on peut ressentir à la vue d’un véhicule, alors que la « sportivité » correspond plutôt à la façon dont sont intégrées ces émotions dans des solutions de mobilité innovantes.

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Ces émotions passent, entre autres, par les angles de 45 degrés qui sont façonnés à l’avant comme à l’arrière du véhicule concept. Hyundai estime que ça permet de lui donner des formes évoquant celles d’un diamant, accentuées par des plis tranchants, bien en évidence partout sur la carrosserie. Ces lignes prononcées donnent le ton au design complet du concept 45, dont le « caractère iconique est défini par sa conception monocoque et son design allégé et aérodynamique inspiré des aéronefs des années 20 ».

Parmi ces arêtes, deux prennent place dans les portières où se trouvent aussi des caméras de vision arrière. Cette technologie est utile, dans le cas présent, pour la conduite autonome et présage – une fois de plus – ce qui s’en vient dans l’avenir de la marque.

L’aspect minimaliste de l’extérieur est également appliqué à l’intérieur du concept 45. Le design est directement inspiré de ce qu’on voit dans l’industrie du meuble, avec des matériaux naturels, harmonisés entre eux. Derrière cette approche fluide d’apparence organique se cache une panoplie de technologies, comme l’écran d’infodivertissement et d’instrumentation gigantesque pouvant être contrôlé via une interface projetée.

Les sièges peuvent pivoter sur eux-mêmes, permettant aux occupants de se faire face et d’engager la plus naturelle des conversations pendant que le véhicule se conduit seul.

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Même si cette étude de style met l’eau à la bouche, Hyundai n’a pas précisé quand ces nouveaux éléments de design ou technologies seront apportés aux modèles de production.

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