La prochaine Honda Civic aura une boîte de vitesses manuelle - Actualités

Nouvelles

La prochaine Honda Civic aura une boîte de vitesses manuelle

Bien que Honda ait récemment fait le ménage au sein de sa gamme, la Civic à boîte manuelle n’ira pas nulle part.

24 novembre 2020

Honda

À peine une semaine après le dévoilement du prototype de la Honda Civic 2022, le constructeur s’est déjà confié au sujet des détails de celle-ci. Bien que rien n’ait encore été annoncé en termes de mécanique, de prix et de date de commercialisation, Honda a tout même rassuré les adeptes du modèle en leur confirmant que oui, la boîte de vitesses manuelle restera au sein de la gamme.

C’est lors d’une entrevue accordée au média américain Car & Driver que Gary Robinson, assistant-vice-président de la Planification des produits chez Honda, a expliqué ses plans d’intégrer la boîte de vitesses manuelle sur les modèles de la prochaine génération de la Honda Civic. Rappelons que la génération actuelle du modèle offre l’option des trois pédales pour ses trois variantes, soit la berline, le coupé et la cinq portes à hayon -, et ce, peu importe le moteur qui l’anime.

Mais Honda a récemment fait le ménage dans ses modèles ; elle a retiré à la fois la Fit et le coupé Civic du catalogue pour 2021, de même que la boîte de vitesses manuelle de l’Accord sous prétexte qu’elle ne se vendait plus.

 



Toutefois, M. Robinson explique que la Civic, du moins la prochaine mouture, ne subira pas le même sort. Dans son entrevue, il explique que la boîte de vitesses manuelle est surtout devenue un choix émotif des passionnés de conduite. M. Robinson certifie que « le plaisir de conduire fait partie des valeurs de la Civic depuis sa naissance. Or, il n’est pas question de retirer la boîte manuelle de la gamme ».

De plus, Gary Robinson a expliqué que la Civic rejoint encore un bon nombre de jeunes conducteurs. Ces consommateurs priorisent habituellement la boîte manuelle pour la conduite sportive. D’ailleurs, le constructeur a choisi la plateforme de jeux vidéo Twitch pour le dévoilement du prototype Civic 2022 justement pour atteindre ces jeunes conducteurs.

« Il est vrai que les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’automobile, mais le bassin de jeunes qui aiment conduire est encore bien rempli », a expliqué M. Robinson. De plus, « nous avons la réputation de fabriquer l’une des meilleures boîtes de vitesses manuelles de l’industrie, il serait dommage qu’elle disparaisse ». 

Maintenant, est-ce que cela signifie que l’option des trois pédales sera toujours offerte pour l’ensemble de la gamme Civic ? Pas nécessairement. Honda pourrait décider de ne l’offrir que sur les variantes Si et Type R qui n’ont, jusqu’à maintenant, été commercialisées avec une boîte manuelle. M. Robinson pourrait donc tout simplement jouer avec les mots, car les variantes ordinaires pourraient fort bien n’offrir qu’une boîte automatique. On en saura davantage lorsque Honda annoncera les caractéristiques techniques officielles du modèle prochainement.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant de la Honda Civic à hayon Sport Touring 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer