Honda dévoile le prototype de la Civic 2022 - Actualités

Nouveaux modèles

Honda dévoile le prototype de la Civic 2022

Voici à quoi ressemblera la Honda Civic de la prochaine génération.

17 novembre 2020

Honda

Si vous connaissez vos Honda Civic, vous savez que le modèle change environ à tous les quatre ans. Eh oui, le modèle de la génération actuelle est sur nos routes depuis déjà 2016. Honda prépare donc la onzième mouture de la voiture la plus vendue au pays. Dans le cadre d’un événement en ligne diffusé sur la plateforme Twitch, le constructeur a présenté un avant-goût de sa prochaine Civic au monde entier.

Honda demeure discrète quant aux détails de sa compacte, mais ce qu’on sait avec certitude, c’est que le coupé ne sera plus offert au sein de la gamme, ne laissant place qu’à la berline et à la déclinaison à 5 portes à hayon.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur présente la berline en premier, car ce sera elle qui se situera au centre de la gamme. Rappelons que, pour la dixième génération, Honda avait présenté un prototype coupé pour lancer la gamme complète.

On aperçoit une berline qui semble proposer des dimensions comparables au modèle actuel, mais dans un design visiblement plus mature et cohérent, aux allures d’Accord, d’Insight ou, même, de certains modèles allemands, comme l’Audi A4.

 



D’ailleurs, le constructeur parle de sa stratégie « thin and light » comme il l’a fait pour les Civic de cinquième et de sixième génération. En effet, cette direction stylistique, désormais plus simpliste et épurée, fait allusion aux années 90, soit les années de gloire du constructeur.

Dans son communiqué de presse, Honda explique qu’elle a reculé et aminci les piliers A et B afin d’augmenter la visibilité et de créer une sensation de légèreté derrière le volant, une qualité qui a longtemps permis à la Civic de se démarquer. Les rétroviseurs ont également été installés sur les portières pour les mêmes raisons.

Rien n’a été dit sur les motorisations, mais il ne serait pas étonnant que Honda fasse disparaître le moteur atmosphérique de 2,0 litres d’entrée de gamme pour n’offrir que le moteur turbocompressé de 1,5 litre dans l’ensemble de la gamme. Honda pourrait décider d’intégrer à la Si le moteur turbocompressé de 2,0 litres turbo, celui qu’elle offre désormais du côté de l’Accord et de certains modèles Acura. Mais tout est encore au stade des spéculations.

Chose certaine, la Civic Type R demeurera au sein de la gamme. Depuis quelque temps, il y a même des rumeurs qui circulent à l’effet qu’elle serait équipée d’un système de transmission intégrale hybride, semblable à celui l’Acura NSX.

Allons-nous voir cette même technologie hybride passer du côté de la berline Civic ? Mystère. Mais il ne serait pas surprenant de voir Honda intégrer une forme quelconque d’électrification à son « bestseller ». Il faudra attendre que le modèle de production soit présenté avant d’en brosser un portrait global. Il en va de même de la déclinaison à hayon qui devrait se pointer le bout du nez d’ici la fin de l’année.

Bien que le véhicule soit encore à l’étape de concept, Honda a tout de même révélé une image de ce à quoi on peut s’attendre de l’habitacle. On y voit un design beaucoup plus simple que le modèle actuel. Honda promet un affichage entièrement numérique ainsi que l’incorporation du système multimédia Display Audio avec écran de 9 pouces, le même qu’on retrouve du côté de l’Accord.

Honda a utilisé la plateforme Twitch pour présenter sa nouvelle Civic en raison de sa forte présence dans les jeux vidéo, mais aussi parce qu’il a été le premier constructeur d’automobiles à commanditer une équipe de jeux en ligne du type Esports. Le dévoilement s’est déroulé dans la chaîne Head2Head du constructeur durant une joute de Fortnite.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer