L’industrie est en train de faire subir une transition majeure à l’automobile telle qu’on la connaît. La disparition de modèles abordables chez tous les constructeurs est l’un des changements les plus significatifs, qui a un impact direct sur le choix qu’ont les consommateurs quand vient le temps de changer de voiture. Honda, jadis réputée pour vendre des voitures peu équipées à bas prix, a passé le couperet dans sa gamme de modèles pour 2021, tant et si bien que le prix minimal pour s’asseoir dans une voiture neuve chez ce constructeur est désormais de plus de 25 000 $.
Nous devons cette tendance à l’élimination de modèles d’entrée de gamme chez Honda, qui permettaient de maintenir le prix de base à moins de 20 000 $. En effet, Honda a éliminé la sous-compacte Fit pour 2021 – s’appuyant sur les ventes en chute libre – et a confirmé que la nouvelle génération ne serait pas offerte sur notre marché. Cette voiture se vendait à compter de 18 075 $ pour la version DX à boîte manuelle.
La Honda Civic berline, qui était la seconde voiture la moins chère de la gamme Honda, subit également quelques changements significatifs en 2021 qui propulsent son prix de base à la hausse. Les versions DX et LX à boîte manuelle sont éliminées, ce qui fait que la version LX à boîte automatique, dont le prix est de 25 185 $ incluant transport et préparation, est maintenant la moins chère. Ceci constitue une hausse d’environ 300 $ en comparaison avec la même voiture de 2020, mais aussi un bond de près de 5 000 $ en comparaison avec la version DX manuelle moins équipée préalablement proposée.
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Honda est par ailleurs l’un des premiers constructeurs à éliminer entièrement la boîte manuelle de l’un de ses véhicules les plus populaires, en l’occurrence la Honda Civic berline. La disparition de la Civic Coupe est également à souligner, ce qui ne laisse au consommateur voulant une Honda à boîte manuelle qu’une seule option, la Honda Civic à hayon.
À titre comparatif, la plupart des constructeurs concurrents (Nissan, Toyota, Mazda, Subaru, Volkswagen, Hyundai et Kia) continuent de proposer une version d’entrée de gamme à boîte manuelle de leur compacte à un prix oscillant entre 21 000 et 22 000 $. Pour les versions automatiques, qui sont généralement les plus vendues et qui se comparent plus directement à la Honda Civic berline LX à boîte automatique, on note un prix qui varie entre 23 000 et 24 000 $, toujours incluant transport et préparation.
La voiture la moins chère à être actuellement en vendue au Canada est la Mitsubishi Mirage, dont le prix est de moins de 14 000 $.
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