Honda continue sa longue marche vers la rationalisation de sa gamme. En se centrant sur les modèles à gros volume, Honda fera disparaître la Fit, le coupé Civic et l’Accord à boîte de vitesses manuelle après 2020.
La rumeur du retrait de la Fit court depuis déjà plusieurs mois. Au Salon de l’auto de Montréal, noua avions rencontré Dave Gardner, le patron de l’époque de Honda Canada pour discuter de ce sujet, notamment. À ce moment, nous avions eu droit à la réponse habituelle devant l’incertitude… « On ne parle pas de l’avenir ou des futurs produits. » D’une manière générale, cette simple réponse est soit positive ou négative, c’est le non-verbal qui parle plus que les mots. En scrutant son regard, nous nous doutions fortement que la Fit était en sursis. C’est maintenant chose confirmée, elle trépasse après 2020.
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La Fit est un modèle populaire chez nous, il n’y a pas de doute. Avec des ventes se chiffrant à plus de 1 200 exemplaires au Québec en 2019, il s’agit certainement d’un modèle que les concessionnaires québécois regretteront. Le problème est toujours le même. À l’extérieur du Québec, les petites voitures n’ont pas le même attrait. Dans les neuf autres provinces et aux États-Unis, on parle de ventes beaucoup plus discrètes.
À cela, vous devez ajouter que, en Europe, on propose depuis 2019 une toute nouvelle génération de la Fit/Jazz. Honda est donc arrivée à la croisée des chemins pour la Fit. Est-ce qu’on fait tous les tests d’impacts, d’émissions et tout le tralala nécessaire à la commercialisation d’un nouveau produit ? Tout cela moyennant une facture dans les sept chiffres pour quelques milliers d’exemplaires vendus annuellement ? C’est dommage, mais poser la question c’est y répondre. Le retrait de la Fit est purement et simplement une question de rentabilité. La Fit s’inscrit donc dans la longue liste des petites voitures qui disparaissent. Elle suit la Nissan Micra/Versa Note, Chevrolet Spark/Sonic, Ford Fiesta, Fiat 500, Hyundai Accent (berline) et autres Toyota Yaris.
Nous avons présenté la Honda Civic Coupé l’an dernier à RPM. Nous étions loin de nous douter qu’il s’agissait de sa dernière année sur le marché. Même si notre enthousiasme était palpable, le coupé Civic demeure un modèle qui s’adresse à une clientèle spécifique et qui ne survivra pas au changement de génération. Honda nous confirme que le coupé compte pour moins de 3 % des ventes de la Civic au Canada. Encore une fois, une question de rentabilité entre en ligne de compte. Honda soutient qu’elle se concentrera sur la version à hayon, la berline et les sportives Si et Type R pour l’avenir. La Civic Coupé rejoint donc, elle aussi, le cimetière des coupés compacts. Avec son retrait, le segment des coupés compacts abordables disparaît.
Jamais deux sans trois : l’Accord ne sera plus offerte équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Non seulement ne sera-t-elle plus livrable, mais sa fabrication est terminée depuis décembre dernier. Là encore, c’est une question de chiffres. Selon Honda Canada, les ventes de l’Accord équipée de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports représentaient entre 1 et 2 % des ventes totales du modèle. Déjà, les ventes des berlines intermédiaires souffrent ; on ne compte que 1 740 Accord au Québec en 2019. On justifie difficilement le maintien de cette technologie dans la gamme. Encore une fois, cela permet de simplifier la chaîne de montage et les coûts de production.
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