Infiniti abandonne la Q70 - Actualités

Nouvelles

Infiniti abandonne la Q70

Disons que cette berline vieillissante faisait des ventes pour le moins confidentielles au Canada.

Samuel Lessard

28 octobre 2019

Infiniti

Il y a de ces modèles qui passent inaperçus, à un point tel qu’on finit presque par oublier qu’ils existent. C’est d’autant plus difficile de s’en rappeler quand ils évoluent dans une catégorie en déclin, occupée par des joueurs d’importance à la renommée internationale. Dans ce contexte, le constructeur de véhicules de luxe japonais a discrètement débranché le respirateur artificiel de l’Infiniti Q70, dont l’année 2019 est la dernière.

Infiniti continuera de se concentrer sur les VUS, le constructeur ayant amené sur le marché il y a un peu plus d’un an le QX50 de nouvelle génération. Il vendra aussi éventuellement le QX55, cet utilitaire sport coupé reprenant le même concept que l’ancien FX/QX70.

À LIRE AUSSI : Essai de l’Infiniti QX50 2019

La faiblesse des ventes n’est pas étrangère non plus à cet abandon. La Q70 a commencé sa carrière au Canada sous cette forme avec l’appellation M37, puis M45 pour l’année modèle 2011. Malgré un regain de popularité au lancement de la berline en comparaison avec la précédente génération, les ventes ont rapidement décliné. Partant de 408 unités en 2011, elles ont baissé à 249 en 2013 pour le pays au grand complet.

À LIRE AUSSI : Résultats du sondage de fiabilité Consumer Reports dévoilés

Ça ne s’est guère amélioré lors du changement de nom – Q70 – en 2014, qui visait à l’harmoniser au reste de la gamme du constructeur. La berline a connu un léger gain en 2015, dépassant le cap des 200 unités vendues au Canada, mais l’intérêt pour le modèle a rechuté ultérieurement, tant et si bien que les ventes en 2018 se sont chiffrées à 53 unités.

On ignore si une berline intermédiaire reviendra dans la gamme Infiniti au cours des prochaines années. Maintenant, l’engouement pour les VUS est tel que les consommateurs sont de moins en moins nombreux à lorgner du côté de ce créneau. Il ne faut pas oublier non plus que la compétition allemande est féroce, avec l’Audi A6, la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E qui sont difficiles à déloger. 

À LIRE AUSSI : Rumeurs sur le retour de la familiale Audi A6 Allroad

Si jamais ça vous intéresse, il devrait rester quelques Infiniti Q70 neuves chez les concessionnaires de la marque. Le prix de départ est de 58 120 $ avec le V6 3,7 litres. Une version allongée, qui peut être agrémentée du moteur V8 5,6 litres, est également disponible moyennant un supplément.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
L’essai d’une Classe E à l’émission RPM!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer