Hypérion est une société californienne fondée en 2011 qui se spécialise dans le développement de motorisations à pile à combustible à hydrogène, que ce soit dans le domaine de l’automobile ou de l’aérospatiale. Afin de démontrer son savoir-faire, le constructeur vient tout juste de dévoiler l’Hyperion XP-1 un bolide tout électrique à pile à combustible à hydrogène. Ce véhicule est capable de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 2,2 secondes et dispose d’une autonomie électrique de 1 600 kilomètres.
Le constructeur veut ainsi concurrencer des constructeurs de supervoitures comme Pagani, Bugatti et Koenigsegg. Pas de puissant moteur à combustion sous le capot de ce bolide qui dispose d’une carrosserie en matériaux composites ultra légers ; on retrouve plutôt une série de moteurs électriques alimentés en électricité par une pile à combustible à hydrogène.
Pour les non-initiés qui se demandent ce qu’est un véhicule à hydrogène, disons que ce n’est pas un véhicule équipé d’un moteur qui brûle de l’hydrogène plutôt que de l’essence. Il s’agit, en réalité, d’un véhicule tout électrique ; cependant, au lieu d’emmagasiner l’électricité dans un ensemble de batteries, on la produit à partir d’une réaction chimique de l’hydrogène dans une pile à combustible. Tout comme les autres technologies, cette dernière offre certes ses avantages, mais elle comporte aussi ses inconvénients, l’infrastructure pour le remplissage d’hydrogène, notamment, mais l’entreprise prétend détenir des solutions innovantes à ce chapitre. D’ailleurs, Hyundai, Honda et Toyota croient fortement dans la technologie de pile à combustible.
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L’Hyperion XP-1 emmagasine l’hydrogène dans des réservoirs en fibre de carbone ; il ne faut que cinq minutes pour faire le plein. Le plus intéressant, c’est que le constructeur estime l‘autonomie à 1 600 kilomètres, un net avantage par rapport aux véhicules électriques à batteries.
La puissance est envoyée aux quatre roues par l’entremise de plusieurs moteurs électriques, mais le constructeur ne s’attarde pas trop sur les détails techniques. On sait que la voiture dispose d’une transmission à 3 rapports. L’absence de batteries et l’utilisation d’un supercondensateur afin d’emmagasiner l’électricité permet une réduction de poids significatif ; le bolide ne pèse que 1 032 kilos. Sa vitesse de pointe atteint 356 km/h, rien de moins.
L’Hyperion XP-1 entrera vraisemblablement en production. Ce bolide électrique sera toutefois produit en quantité très limitée, 300 exemplaires seront vendus, et ce, dès 2022. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais on s’imagine aisément qu’il sera exorbitant.