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Gordon Murray T.50, un superbolide qui mise sur l’extrême légèreté

En 2021, Gordon Murray Automotive introduira la T.50, une voiture exotique de haute performance qui misera sur une extrême légèreté.

19 juin 2020

GRA

Gordon Murray, c’est l’ingénieur à qui l’on doit la McLaren F1, un superbolide qui, lors de son introduction en 1998, devenait la voiture de série la plus rapide du monde. Par la suite, elle a concédé son titre aux Koenigsegg Agera RS et Bugatti Veyron de ce monde. M. Murray a, par la suite, quitté le constructeur McLaren afin de fonder sa propre entreprise, Gordon Murray Automotive, qui se spécialise depuis dans la conception de véhicules de haute performance de série limitée.

Sa première création a été la TRV Griffith III, un bolide introduit en 2017 et vendu à 500 exemplaires. Cette année, Gordon Murray introduira la T.50, une voiture de haute performance affichant un ratio poids/puissance exceptionnel. Tout comme la McLaren F1, elle peut accueillir trois personnes, le conducteur étant en position centrale.

 



Le mot d’ordre sera légèreté, beaucoup plus que puissance démesurée. Alors que ses rivales font bien souvent osciller la balance au-dessus des 1 400 kilos, la Gordon Murray T.50 ne fera que 980 kilos, soit exactement l’objectif visé lors de l’amorce du développement de la voiture il y a un an.

Un moteur V12 de 650 chevaux

Elle sera mue par un moteur V12 Cosworth de 4,0 litres à aspiration naturelle développant une puissance de 650 chevaux livrés à un niveau de révolution astronomique, soit 12 100 tours/minute. Le plus intéressant, c’est le poids du moteur, 180 kilos, ce qui en fait le moteur V12 le plus léger jamais construit, battant les 240 kilos du V12 de la McLaren F1.

Afin de respecter les objectifs de poids initiaux, tous les composants de la voiture ont été finement étudiés. Elle dispose tout d’abord d’un châssis conçu entièrement en fibre de carbone; il en est de même des panneaux de carrosserie. Le siège central de la Gordon Murray T.50 2021 ne fait que 7 kilos, alors que les deux sièges latéraux accusent un poids de trois kilos. Le verre des vitres est plus mince de 28 % par rapport à feu la McLaren F1.

Selon le constructeur Gordon Murray Automotive, on ne construira que 100 exemplaires de la T.50. Son prix, inconnu, sera certainement astronomique. La voiture devrait être officiellement dévoilée cette année.

 

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