Alors que la ville de Vancouver procédait récemment à l’ouverture de sa troisième station publique d’alimentation en hydrogène, le constructeur Hyundai annonçait la vente de quatre modèles NEXO au cours de la même semaine. Tout comme Honda et Toyota, Hyundai croit fermement dans l’avenir de l’hydrogène comme technologie de motorisation alternative.
Ce n’est que depuis l’an dernier que Hyundai a débuté la commercialisation de son modèle à pile à combustible à hydrogène, le NEXO, un véhicule offert au prix de base de 73 000 $. Ce n’est pas donné, mais ce n’est pas non plus très loin de certains modèles de luxe tout électriques.
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Les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène offrent plusieurs avantages, notamment dans le cas des véhicules très énergivores et qui ne peuvent rester branchés longtemps. Toutefois, l’absence d’un réseau de distribution constitue pour le moment le principal frein au développement de cette technologie.
« La technologie des piles à combustible à hydrogène pour véhicules est prête depuis des années et ne cesse de s'améliorer. Nous manquions simplement d'infrastructures. Chaque fois qu’on ouvre une station d’alimentation en hydrogène, on contribue grandement à rendre ce type de véhicules aussi pratique qu'un véhicule traditionnel », a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Canada. « Hyundai est une grande partisane de l'hydrogène depuis de nombreuses années et produit les véhicules pour le prouver. Nous croyons vraiment que l'hydrogène est la voie à suivre. »
La Colombie-Britannique compte bien accélérer le développement de cette technologie en ajoutant trois nouvelles stations dans un avenir rapproché.
Au Québec, on trouve actuellement une station d’alimentation publique en hydrogène à Québec ; elle a été inaugurée en 2019 et peut accueillir entre 250 et 300 véhicules. D’ailleurs, le gouvernement a ajouté récemment une Hyundai NEXO à son parc de véhicules à pile à combustible à hydrogène qui compte déjà 50 Toyota Mirai.
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