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Tesla : des batteries qui ne rechargent plus

Un problème électronique provenant de l’ordinateur de bord empêcherait certaines voitures Tesla de se ravitailler lorsque branchées.

William Clavey

17 octobre 2019

Tesla

Selon Jason Hughes, un réparateur américain spécialisé en véhicules Tesla – comme les Model S, Model X et Model 3 –, ce défaut dans les voitures d’Elon Musk est bien connu. L’expert explique que la mémoire flash, aussi connue sous le terme eMMC, sert principalement à enregistrer des données importantes relatives à l’usure de la batterie, l’état de la mécanique et le nombre de cycles de recharge effectués. Mais comme Tesla enregistre visiblement plus d’informations sur la mémoire flash que ses concurrents, celle-ci se trouve à « griller » prématurément.

C’est un problème qui semble se répandre parmi les véhicules Tesla ayant plus de deux ans d’usure. Hughes stipule qu’en l’espace d’une semaine, il a observé plus d’une douzaine de cas similaires. Depuis les six derniers mois, lui et d’autres réparateurs spécialisés dans la populaire marque californienne auraient tenté de contacter le fabricant à ce sujet, sans succès.

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Les symptômes sont assez importants. Lorsque la puce de stockage de mémoire flash « saute », cela engendre l’arrêt soudain du système multimédia, qui sert de quartier général pour le véhicule tout entier. Ainsi, l’auto ne détecte carrément plus la borne de recharge et refuse tout simplement de recharger sa batterie, un irritant majeur pour tout propriétaire de véhicule électrique.

Lassé de ne pas recevoir de support de la part de Tesla pour ce défaut de manufacture, Hughes a récemment lancé un Tweet à Elon Musk. Tout ça pour que le célèbre milliardaire lui réponde tout simplement que « les choses devraient être beaucoup mieux maintenant », sans toutefois préciser dans quelle mesure sa compagnie compte remédier à la situation.

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Le média américain Business Insider a tenté lui aussi de joindre Tesla au sujet du défaut, mais le constructeur californien n’a toujours pas répondu à l’appel.

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