En 2019, le Volkswagen Tiguan a été le véhicule le plus vendu de la marque allemande à travers le monde, avec un peu plus de 900 000 unités. Voilà donc toute l’importance de la maintenir à jour avec un rafraichissement de mi-cycle pour l’année-modèle 2021. À l’occasion d’un appel conférence, le chef du marketing global, Dr Hendrik Muth, de même que le VP au marketing des produits pour l’Amérique, Hein Schafer, ont mis sur la table ce à quoi on doit s’attendre : pour le Canada, le changement sera essentiellement esthétique puisque les motorisations PHEV et R ne viendront pas ici.
Selon ce qu’a affirmé Hein Schafer, le Tiguan nord-américain conservera son moteur 2,0 litres turbocompressé et sa boîte à huit rapports pour la version retravaillée de 2021.
Les modèles vendus en Europe pourront néanmoins être équipés d’une motorisation hybride enfichable. Elle sera composée d’un moteur TSI, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une boîte automatique à double embrayage, dans le but de proposer une autonomie 100 % électrique de plus de 50 km, calculée visiblement selon le cycle NEDC.
Détrompez-vous : contrairement à la rumeur qui circulait, cette version ne posera jamais ses roues de notre côté de l’Atlantique. C’est du moins ce qu’a affirmé Hein Schafer lorsque la question lui a été posée. La principale raison serait en lien avec le coût de fabrication, qui donnerait un prix de détail suggéré trop élevé pour ce que les consommateurs sont prêts à payer pour un VUS compact. De plus, l’usine de Puebla, au Mexique, n’est pas actuellement outillée pour produire des véhicules hybrides enfichables.
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Il demeure néanmoins possible que la troisième génération de Tiguan, dont la date d’arrivée est encore inconnue, propose une motorisation hybride enfichable chez nous, aux dires de M. Schafer.
On peut également oublier la version R qui est en train d’être développée. Celle-ci, dont les rumeurs font état d’une puissance supérieure à 300 chevaux, est prévue uniquement pour la version à empattement régulier du Tiguan, qui n’est pas disponible ici. En effet, nous avons sur notre marché la version à empattement allongé, aussi connue sous le nom de Allspace en Europe, de laquelle sera exclue de la motorisation plus performante.
Changement de style
Comme le Tiguan est un modèle international, offert en deux configurations distinctes en fonction des marchés, il subira des modifications simultanément partout. Même si aucune image n’est officiellement dévoilée, plusieurs indices quant au style ont été donnés au cours de l’appel.
La portion avant sera raffinée dans le but de la rendre plus dynamique. Il faut s’attendre à un pare-chocs complètement revu et à un capot retouché également, de même que des phares plus modernes qui vont intégrer des DEL sur toutes les versions. L’approche horizontale sera également délaissée un peu pour la partie avant pour offrir quelque chose avec un peu plus de relief.
Quant à l’arrière, les modifications demeureront mineures, si ce n’est de l’éclairage à DEL qui sera étendu à toute la gamme. Pour le reste, l’accent sera mis sur la version R-Line, qui arbore une approche de style plus dynamique et qui récolte une bonne popularité ici.
À bord, les changements seront aussi mineurs à en croire ce que nous a révélé Volkswagen. Un nouveau volant – similaire à celui qu’on retrouve dans l’Atlas Cross Sport – prendra place devant le conducteur alors qu’un système d’info-divertissement de nouvelle génération, appelé MIB3, occupera le tableau de bord. Des options populaires, comme la troisième rangée de siège, demeureront disponibles.
Le Volkswagen Tiguan 2021 devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.
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