L’époque du « Flower Power » en a marqué plus d’un et certains nostalgiques attendent avec impatience la réincarnation moderne du véhicule le plus iconique de cette période. Volkswagen a prévu le coup avec l’arrivée, dans quelques années, de la version de production de la fourgonnette 100 % électrique ID.Buzz, Si votre patience a ses limites, il y a une autre solution : Volkswagen vient de dévoiler, en collaboration avec son partenaire eClassics, une version 100 % électrique d’une T1 1966.
La T1 1966 est le véhicule qui a servi de base à cette conversion pour le moins inusitée. Celui-ci cache une mécanique 100 % électrique issue des plus récents véhicules électriques de Volkswagen. En effet, le moteur 4 cylindres à plat d’origine est remplacé par un moteur électrique de 61 kW, une puissance près de deux fois supérieure. Le couple généreux de 156 lb-pi de l’engin électrifié est également deux fois plus élevé que celui du moteur qu’il remplace. La vitesse de pointe bondit donc de 105 km/h à 130 km/h.
Le moteur est jumelé à une transmission automatique à un seul rapport, qui transmet l’énergie aux roues arrière. Cette énergie provient d’une batterie lithium-ion de 45 kWh placée dans le plancher de la bête, à l’instar des véhicules électriques actuels. L’autonomie de ce groupe motopropulseur est d’un peu plus de 200 km. La recharge peut s’effectuer avec une borne de recharge rapide de niveau 3, nécessitant alors 40 minutes pour atteindre 80 %.
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Parmi les autres modifications, le châssis en a subi plusieurs. La suspension est maintenant à bras multiples aux quatre coins et est munie d’amortisseurs ajustables. Combinée à la direction à pignon et crémaillère et aux freins à disques ventilés aux quatre roues, l’expérience de conduite promet d’être plus sûre et stable que celle du véhicule original.
Sur le plan esthétique, il faut des yeux aguerris pour identifier les différences. À l’extérieur, il n’y a que les phares à DEL et l’indicateur de charge placé à l’arrière qui trahissent le véhicule. Autrement, il est fidèle à son histoire, avec sa couleur Orange énergique métallisé du plus bel effet. L’intérieur donne quelques indices du passage à l’électricité avec ce levier de vitesse tiré directement d’une Volkswagen récente, ces boutons placés à la console et cet indicateur de vitesse avec écran. Pour le reste, rien n’y paraît.
Par chance, cet exemplaire ne sera pas le seul produit. Volkswagen Véhicules Commerciaux et son partenaire eClassics vendront le véhicule en série à un prix estimé à 64 900 €. Aucune indication sur la distribution en Amérique du Nord n’a été dévoilée.
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