Deux visions britanniques pour la Honda Civic Type R - Actualités

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Deux visions britanniques pour la Honda Civic Type R

Honda UK s'est associée à deux firmes externes pour développer deux véhicules concepts différents à tous points de vue.

Vincent Aubé

24 mai 2019

Honda

L’aile britannique de Honda trouve souvent le moyen de faire parler d’elle, pour les bonnes raisons d’ailleurs. Par exemple, c’est à l'équipe anglaise qu’on doit cette curieuse camionnette Civic Type R.  

Plus tôt cette semaine, l’équipe britannique a récidivé avec la présentation de deux véhicules concepts imaginés par des firmes externes.

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L’entreprise Team Dynamics Motorsport, de son côté, a décidé d’aiguiser quelque peu les performances de la Honda Civic Type R, déjà fort compétente. L’expérience accumulée en course automobile s’est transposée dans ce projet qui ironiquement, demeure légal pour une utilisation sur route. Au menu, on compte un refroidisseur PWR, une entrée d’air ITG, un système d’échappement complet en plus d’une reprogrammation du bloc de commande électronique du moteur. Tout ceci contribue à rehausser la puissance du quatre-cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée à 400 chevaux, tandis que le couple grimpe à 368 lb-pi. 

Sans surprise, le système de freinage a été retravaillé, tout comme la suspension. Les jantes Team Dynamics et les pneus Dunlop sont également de nouvelle facture afin que la Civic Type R adhère au bitume malgré l’injection d’adrénaline sous le capot.

Si cette autre Type R devrait plaire aux inconditionnels de l’écusson sportif, la création risque aussi d’alimenter les discussions pendant quelques jours. Imaginée par Ralph Hosier Engineering, elle troque sa suspension d’origine pour un arrangement inspiré par le monde du Rally Raid et des autres épreuves de sport motorisé dans le désert. 

Baptisée Civic Type OveRland, la voiture est surélevée de trois pouces par rapport à la livrée d’usine et les ailes ont été élargies pour supporter le débattement plus important de la suspension. Les jantes ainsi que les pneus agressifs complètent l’ensemble. Le hayon a perdu sa lunette afin d’accueillir deux pneus auxiliaires, au cas où une crevaison surviendrait. Au moment d’écrire ces lignes, cette Civic surélevée n'est pas encore complétée; l'entreprise estime que le projet sera terminé dans un mois. L’histoire ne dit pas si la voiture sport sera équipée d’un rouage intégral ou non.

Peu importe, la présentation de ces deux Honda Civic Type R démontre tout le potentiel du bolide japonais, mais prouve aussi qu’une bombe comme la Type R peut être transformée de plusieurs manières. 

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