Cette semaine, Takahiro Hachigo, le PDG de Honda, a annoncé que la marque nippone allait fermer son usine de Swindon, au Royaume-Uni, d’ici 2021. On ne sait pas encore où seront produites les prochaines Civic à hayon, mais ça pourrait bien être au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
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Actuellement, l’usine de Swindon emploie près de 3 500 personnes. Elles ont la responsabilité de produire 150 000 Honda Civic par année. Par contre, l’usine a une capacité maximale de 250 000 unités.
Avant de fermer son usine, Honda doit trouver un nouvel emplacement et tout porte à croire que l’Amérique du Nord a de fortes chances d’accueillir la prochaine usine du groupe japonais.
En entrevue à Motor Authority, Jessica Pawl, une porte-parole de Honda, a affirmé que le fabricant souhaite concentrer ses activités dans des régions où des volumes élevés de production sont prévus.
Aux États-Unis, la Civic à hayon a dépassé les prévisions de l’entreprise. En fait, 20 % des Civic vendues au pays de l’oncle Sam sont des modèles à hayon. Notons aussi que l’usine de Swidon exportait 65 % de ses véhicules produits, dont 55 % aux États-Unis.
Si la Civic à hayon vient à être produite en Amérique du Nord, l’usine d’Alliston en Ontario et de Greensburg dans l’Indiana pourraient être d’excellents choix. Elles produisent actuellement la Civic berline.
La balle est maintenant dans le camp de Honda.