Réglons la question du visuel avant de passer aux choses sérieuses. Les yeux sont d’abord frappés par la portion avant, qui est chargée d’une grille noire qui surmonte de grandes prises d’air noires qui elles-mêmes surplombent un effet de sol avec une finition en fibre de carbone. De profil, on remarque les voies élargies – histoire de maximiser la tenue de route – et les ouïes latérales fonctionnelles, qui se marient avec un bas de caisse retravaillé sous lequel se retrouve un autre effet de sol. Les yeux se posent ensuite inévitablement sur l’aileron de type banc de parc qui est au sommet de l’arrangement de feux en forme de C et d’un pare-chocs sous lequel se retrouve un effet de sol et un magnifique échappement triple.
Vous constatez à la lecture de ce texte et en regardant les photos que l’apparence est chargée. Vous aimez ? Moi, j’adore. J’estime que le look est juste assez baveux, tout juste bien dosé pour laisser transparaitre ce que la voiture est capable de faire sur le plan des performances. Elle a l’air prête à faire la barbe à chacune de ses rivales. Parmi les trois couleurs disponibles, le rouge donne le meilleur résultat. Il ne lui manque que les vitres teintées et c’est le coup de foudre.
Est-ce que l’intérieur est aussi bouillonnant que l’extérieur ? Peut-être pas, mais il est tout aussi joli. D’abord, les sièges revêtus de rouge aux renforts latéraux exagérés, propices à la conduite sans lendemain, demandent au pilote de sortir ses talents de contorsionniste pour y prendre place. Ils ont toutefois l’avantage d’offrir un support latéral sans reproches comme on s’y attend d’une voiture de course comme la Type R.
Une fois bien installé, on fait face au même tableau de bord que l’on connaît de la Civic, parsemé ici et là de fausse fibre de carbone et d’accents de couleur rouge. L’instrumentation entièrement numérique fait également bonne impression, tout comme la console centrale assez élevée avec le petit levier de vitesse avec pommeau en aluminium véritable.
Deux points pour l’avant : le système d’infodivertissement mériterait d’être remplacé par une unité beaucoup plus moderne et plus facile à manipuler. Aussi, l’équipement assez chiche nous laisse un peu sur notre faim compte tenu du prix. Il n’y a pas de sièges chauffants, pas de sièges à commande électrique, pas de toit ouvrant et pas de détecteur d’angles morts.
Tenez-vous bien Volkswagen Golf R, Ford Focus RS et Subaru WRX STI, la Civic Type R est équipée pour veiller tard. En fait, une bonne partie du 42 000 $ n’a pas été mis dans l’équipement embarqué, mais plutôt dans les caractéristiques techniques. Tout y est : 306 chevaux, 295 livres-pied de couple, boîte manuelle à 6 rapports, différentiel à glissement limité, suspension avant à axe double, amortisseurs adaptatifs et pneus 245/30ZR20. Pas de traction intégrale? Non, pas de traction intégrale contrairement à ses rivales. La Type R est une « simple » traction.
Arrivé en 2017 avec la Type R, le moteur 4 cylindres turbocompressé et i-VTEC est maintenant répandu à la nouvelle Accord et au RDX 2019. Il marque une rupture avec ce qu’on a l’habitude de voir dans les versions de performance de Honda en ce sens qu’il est turbocompressé – en opposition à l’aspiration naturelle – et qu’il ne peut pas révolutionner à 8 500 ou 9 000 tr/min. Malgré un caractère fort différent, il offre d’autres avantages, comme un couple plus intéressant à bas régime et une sonorité enviable, gracieuseté des trois pots d’échappement séparés à l’arrière.
En regardant la fiche technique, on constate que toutes les caractéristiques sont présentes pour créer un désastre de conduite. En effet, avec toute cette puissance et tout ce couple sur les roues avant, l’effet de couple et le sous-virage doivent être absolument terribles.
Surprise! C’est tout le contraire! Même avec l’accélérateur enfoncé dans le plancher, la Honda Civic Type R demeure d’une grande stabilité. Oui, il y a bien ce sautillement du train avant dont les pneus peinent à trouver de l’adhérence, mais le différentiel à glissement limité et la suspension avant à jambe de force McPherson à axe double font un travail merveilleux pour limiter au maximum l’effet de couple qui devrait normalement être transmis dans la direction. On garde le plein contrôle de la voiture et on décèle ne serait-ce qu’une once de sous-virage en courbe prononcée, ce qui trahit un peu la configuration à traction.
Parlant de comportement en courbe prononcée, l’adhérence offerte par la suspension adaptative et les pneus Continental ContiSportContact 6 de largeur 245 est carrément époustouflante. Que dire également de la direction rapide comme l’éclair, laquelle transmet au conducteur d’une façon on ne peut plus claire toute l’information pertinente provenant des roues avant. Le moteur clame toujours sa présence et il ne se fait pas prier pour monter en régime au rythme des envies du pilote qui manipule la superbe transmission manuelle à six rapports. Un délice.
À la lumière de ce comportement, il faut admettre que la Civic Type R est réellement une bête de route et de piste redoutable, offrant des performances plus impressionnantes que la Subaru WRX STI et que la Volkswagen Golf R, mais n’égalant toutefois pas celles de la Ford Focus RS.
Mais puisque la vie n’est pas qu’une piste de course, une voiture doit être en mesure de donner un peu de confort et de convivialité au quotidien. Avec sa suspension adaptative, la Civic Type R réussit bien à cette tâche. Le mode « confort » assouplit la suspension à un point tel qu’on ne pourrait soupçonner que la voiture est chaussée de gommes de 20 pouces. Les sièges aussi donnent un bon confort. La voiture demeure tout de même bruyante et on cherche les commodités, tel que mentionné plus haut, mais l’expérience globale est satisfaisante.
Les précédents commentaires vous permettent de constater que j’ai apprécié la Honda Civic Type R. Malgré son prix élevé, je considère qu’elle livre la marchandise en matière de performance moteur, de comportement routier et de confort.
Pour une voiture plus radicale (et à traction intégrale), vous vous tournerez vers les derniers exemplaires de la Ford Focus RS qu’il reste chez les concessionnaires (à plus de 60 000 $) ou vers la Subaru WRX STI. Pour une voiture plus équilibrée globalement, vous opterez pour la Volkswagen Golf R.
Pour une voiture au look unique et au comportement routier techniquement très impressionnant, c’est la Civic Type R qu’il vous faut. À condition d’aimer vous faire remarquer!