Nous vivons à une époque où les véhicules électriques sont en pleine ébullition. Pour se distinguer du lot, il est fréquent de voir des fabricants tenter de bonifier leur VÉ afin de prendre une place plus importante dans le marché. C’est d’ailleurs le cas de Mercedes-Benz qui, selon l’entreprise, compte simplifier le quotidien des automobilistes grâce au paiement à bord. Mercedes-Benz veut permettre aux conducteurs de commander une pizza, d’acheter un café, d’acquitter une facture de recharge électrique ou de régler des frais de stationnement directement à l’écran central de ses véhicules.
Une technologie déjà en service
Le paiement à bord, ou In-Car Payment System (ICPS), est une technologie déjà connue dans le domaine de l’automobile. Elle fonctionne grâce au système d’exploitation des véhicules. Cet outil, qui fournit habituellement du divertissement et des données de conduite, peut également être muni d’habileté de communication sans fil. Une fois associée à une carte de crédit valide et à un réseau internet, cette connexion est en mesure d’effectuer des achats comme un ordinateur ou un téléphone intelligent.

Lors d’une entrevue avec Stefani Poßner, directrice technique de Mercedes-Benz sur le sujet, nous avons appris que les fabricants d’automobiles ne sont qu’au début du développement de cette technologie.
Mercedes-Benz l’utilise déjà dans ses véhicules. Le constructeur à l’étoile offre la faculté aux pilotes de ses véhicules électriques de se procurer des options par l’entremise du système d’infodivertissement. Il est d’ailleurs actuellement possible de souscrire au programme « Augmentation de l’accélération ». Cette option par forfait de 12 mois coûte 900 $ au Canada et permet d’augmenter la puissance des bolides en un simple clic. Après la période établie, le conducteur doit repayer ou annuler son abonnement.
- À LIRE : Données personnelles : votre véhicule vous espionne plus que vous ne le croyez
- À LIRE : GM OnStar : un curieux bogue autorise une pression des pneus impossible
Cette manière de fonctionner est en réalité la première étape d’une longue série de commodités, selon la spécialiste. La directrice technique m’a confirmé que plusieurs projets par souscription seront proposés dans les prochains véhicules de la marque.
Un programme pour les jeunes chauffeurs est actuellement offert en Europe. Ce programme permet de régler un produit Mercedes-Benz pour être plus souple à l’accélération. La vitesse maximale peut être restreinte à 120 kilomètres/heure pour ainsi rendre la conduite plus sécuritaire, selon le constructeur. Une fonction « voiturier » fait également partie du forfait. Cette dernière limite la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les véhicules électriques et à 130 kilomètres/heure sur les véhicules à essence. Rien n’est encore confirmé pour le Canada, mais tout laisse présager que le programme sera offert ici.

Choisir une place de stationnement avant son arrivée
L’équipe de RPM a aussi appris que nous aurons accès, au Canada, à de nouvelles fonctionnalités qui permettent de louer et de prépayer un stationnement. Celle-ci est d’ailleurs directement liée au dispositif de paiement à bord des véhicules.
En un seul clic, les chauffeurs, selon Mercedes-Benz, pourront trouver un espace de stationnement et le réserver. Le système ne proposera pas l’ensemble des emplacements, mais Mercedes-Benz affirme que plusieurs lots seront à la disposition des conducteurs, et que ceux-ci pourront gérer les formalités efficacement. Nous n’avons pas l’information à savoir si cette particularité sera par abonnement ou gratuite, mais en raison du plan de match que nous avons pu déchiffrer, cette nouveauté fonctionnera vraisemblablement par versement mensuel.
Stefani Poßner a ajouté que l’entreprise aimerait toujours améliorer le quotidien de ses clients. Elle a laissé entendre qu’il serait pertinent qu’un conducteur puisse commander une pizza et la régler sans devoir descendre de son véhicule. Nous avons également demandé si, dans un futur proche, nous pourrions prépayer un café dans notre automobile avant de passer au service au volant. Stefani m’a alors répondu : pourquoi pas?
Plusieurs questions restent à être discutées quant aux limites du système de paiement à bord, mais gageons que nous verrons arriver de plus en plus de fonctionnalité du genre sur le marché prochainement.

L’avis de RPM
Avec la multiplication des technologies dans le marché, il faudra rester attentif aux différentes innovations que les fabricants intégreront à leur infrastructure technologique. Le dispositif de paiement à bord semble, jusqu’à maintenant, être synonyme de forfait. Ceux-ci se doivent, selon l’équipe de RPM, d’être abordables et cohérents pour être réellement pertinents. Il est également nécessaire que les automobilistes ne deviennent pas dépendants de l’écosystème proposé par les constructeurs, et que des options tierces soient suggérées.
Le prix à la hausse des véhicules devrait amener plus de commodités aux conducteurs sans devoir avoir recours à un abonnement supplémentaire. Mercedes-Benz semble ajouter une dose de fonctionnalité « luxueuse » à ses véhicules avec le paiement à bord. L’avenir dictera où ira cette technologie, mais il est impératif que des services standard comme Apple CarPlay et Android Auto demeurent toujours accessibles aux propriétaires sans l’entremise d’un abonnement, ou qu’une solution gratuite de rechange soit offerte.