De nos jours, les données personnelles sont un sujet d’actualité qui gagne en importance. C’est en majeure partie dû à la technologie connectée grandissante dans nos vies. Que ce soit par l’entremise de notre téléphone intelligent, de notre ordinateur, de nos appareils connectés, de notre véhicule, désormais plusieurs moyens sont à la disposition des entreprises pour collecter des données personnelles. Cependant, saviez-vous que votre véhicule en savait plus sur vous que vous ne le croyez? Une récente étude permet de vous en apprendre plus sur le sujet.
Une étude qui porte à réfléchir
Récemment, la fondation Mozilla a réalisé une étude dans le but d’en apprendre davantage sur la corrélation entre nos données personnelles et nos véhicules. Les résultats sont assez stupéfiants. En effet, nos véhicules recueillent beaucoup plus d’information sur nous que nous le croyons. Selon ce qu’a démontré l’étude, cela s’effectue majoritairement par l’entremise de caractéristiques comme une application mobile qui permet de contrôler certaines fonctions du véhicule à distance, le système d’infodivertissement et nos appareils mobiles connectés au véhicule. De plus, vos stations de musique préférées, vos goûts musicaux, votre localisation GPS ainsi que vos discussions autant téléphoniques que dans le véhicule entre passagers et bien plus peuvent faire partie des données collectées par les constructeurs.

Les constructeurs peuvent aussi avoir accès à de l’information collectée pouvant servir à vérifier l’état du véhicule, la façon de conduire de son conducteur, sa vitesse, son kilométrage et, même, si les entretiens sont bien effectués et à quelle fréquence.
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Dans les véhicules Tesla, cela va encore plus loin. En effet, dites-vous que tout ce que les caméras filment et enregistrent autour ainsi qu’à l’intérieur du véhicule, Tesla peut aussi le voir. Vous pourriez donc être espionné ou écouté à votre insu. D’ailleurs, certains médias américains ont rapporté que d’anciens employés du constructeur californien avaient confirmé que ces images pouvaient être visionnées. Ils ont aussi confirmé qu’il arrivait que des images soient partagées entre employés à l’interne, quand une situation cocasse était observée. Bref, rien de rassurant.
Cela ne date pas d’hier
Il faut cependant reculer plusieurs années pour découvrir où tout a commencé dans l’automobile. GM avec OnStar était l’une des premières à proposer un système qui pouvait contrôler certains systèmes du véhicule à distance et certaines données. Par la suite, Tesla a élevé la barre en proposant de nouvelles fonctionnalités connectées sur ses véhicules, entre autres avec la possibilité d’effectuer des mises à jour à distance. À la suite de ces avancées, les autres constructeurs, y compris GM et Tesla, ont ajouté graduellement plus de gadgets technologiques à bord de leurs véhicules.

Loi canadienne à la « rescousse ».
Pour ceux qui seraient inquiets à ce sujet, sachez que, au Canada, il existe différentes mesures gouvernementales, dont la Loi sur la protection des renseignements personnels, afin que les entreprises, comme les constructeurs d’automobiles, ne vendent pas ces données sans votre consentement. Selon l’étude publiée par Mozilla aux États-Unis, les consommateurs au sud de la frontière seraient plus à risque de voir leurs données personnelles vendues. La raison? Des normes moins strictes qui rendraient plus floues les politiques de confidentialité aux États-Unis.
Cependant, malgré toutes ces mesures chez nous, les constructeurs ne sont pas à l’abri de piratage ou de perte de données qui pourraient être utilisées contre notre gré. De plus, après avoir consulté la politique de confidentialité canadienne de plusieurs constructeurs, ils nous suggèrent de mentionner à chaque passager qui prend place à bord de notre véhicule que les discussions dans l’habitacle pourraient être entendues ou enregistrées, et ce, sans que vous le sachiez. Il est donc important de bien saisir les conditions du constructeur, si c’est un point important pour vous personnellement.
Malheureusement, à moins d’acheter un vieux véhicule, nous devrons vivre avec cette nouvelle réalité dans les véhicules récents ou neufs.