Certains géants de la technologie travaillent sur la recherche et le développement de leur premier véhicule. C’est le cas de Sony qui, associée à Honda, mettra prochainement au monde une première voiture électrique. Apple ne fait pas exception, l’entreprise ayant annoncé son intérêt dans la conception d’un véhicule autonome. Bien que rien ne confirme si la société compte vraiment le fabriquer, elle se penche toutefois sur des innovations attribuables au milieu de l’automobile. Apple vient d’ailleurs de déposer une demande de brevet pour commercialiser un pare-brise intégrant un système de réalité augmentée.
Plus qu’un système d’affichage tête haute
C’est grâce à une requête de brevet déposé par Apple aux autorités américaines que nous découvrons que l’entreprise souhaite transformer les pare-brise d’automobiles en véritable mine d’information. Effectivement, il est possible de constater qu’Apple désire développer une structure numérique qui permettrait de superposer sur la vitre, devant le conducteur, une tonne d’indications clés en temps réel.
Le pilote pourrait alors lire des renseignements sur l’environnement ambiant, comme l’état de la chaussée ou être averti d’un orage imminent. Celui-ci serait également en mesure d’apercevoir des objets, y compris des humains, qui se trouvent plus loin que dans son champ de vision. Le pare-brise projetterait des données de conduite, comme la vitesse du véhicule, l’état de la suspension et de divers composants importants.
- À LIRE : Remplacer un pare-brise coûte plus cher que jamais!
- À LIRE : Existe-t-il de nouvelles technologies pour dégivrer le pare-brise?
Des capteurs et des appels en vidéoconférence?
La technologie, initialement dévoilée en 2018 lorsque Apple indiquait son intérêt de produire un tel système, repose sur l’utilisation de capteurs. Ceux-ci, jumelés à des objectifs à lumière visible (une sorte de caméra infrarouge), et à des dispositifs à ultrasons et des radars qui permettent de créer une image tridimensionnelle de l’environnement. Bref, cette technologie est plus poussée que l’affichage tête haute actuellement connue dans le domaine.
Cette technologie amène aussi son lot d’innovations, comme la possibilité de faire des appels en vidéoconférence. Apple stipule que « Dans certains modes d’exécution, un mécanisme de vidéographie permettrait à un passager du véhicule à un utilisateur situé à distance, y compris un occupant d’un véhicule distinct, de communiquer visuellement. »
Évidemment, le tout est à l’étape de l’approbation et des tests, il est difficile de savoir si cette technologie sera bel et bien déployée dans un avenir rapproché. Apple a toutefois présenté de nouvelles fonctionnalités de son système CarPlay il y a 1 an. Ces fonctionnalités sont justement axées sur l’environnement de conduite. Le dispositif pourra transformer l’ensemble d’instrumentation de certains véhicules munis de jauges virtuelles, ajouter des alertes de calendrier, de météo et accéder aux données provenant de la voiture comme le régime moteur et la température du liquide de refroidissement.