La Mazda3 sera de retour sur le marché en 2024, et certains changements importants sont attendus. Les versions berline et Sport (à hayon) seront toujours proposées, mais le moteur à 4 cylindres de 2,0 litres, offert de série, disparaîtra du catalogue. Il fera place au moteur de 2,5 litres qui a été également amélioré pour l’année modèle 2024.
Plus performante de série
Ce sont donc l’ensemble des déclinaisons de la Mazda3 qui seront équipées du moteur de 2,5 litres. Selon Mazda, le moteur, amélioré, permettra à l’auto d’être plus concurrentielle dans le marché. Il développe désormais une puissance de 191 chevaux, soit 5 de plus que celui de 2023 et son couple, de 186 livres-pieds n’a pas changé. Mazda confirme néanmoins que la voiture est plus vigoureuse.
Cet engin remplace le moteur de 2 litres fort apprécié pour sa consommation de carburant et ses performances convenables. Proposé de base dans les modèles 2023, le moteur de 2,0 litres pouvait également être apparié d’une transmission manuelle à 6 rapports.

Élément important à soulever, la disparation du 2,0-litres ira de pair avec la disparition de la boîte de vitesse manuelle de série. Effectivement, la Mazda3 et la Mazda3 Sport seront maintenant jumelées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports d’entrée de jeu. Les puristes seront ravis d’apprendre que la boîte de vitesses manuelle est conservée pour 2024, mais qu’elle n’est offerte que sur la Mazda3 Sport GT à traction.
Les amateurs de performance pourront toujours choisir une version turbocompressée du bolide. La Mazda3 et la Mazda3 Sport GT turbo sont propulsées par le moteur Skyactiv-G de 2,5 litres qui développe une puissance de 250 chevaux et produit un couple de 320 livres-pieds sur du carburant à indice d’octane 93. Équipée d’une boîte automatique à 6 rapports et à la transmission intégrale i-Activ de série, la voiture compacte peut fonctionner sur de l’essence ordinaire, mais la puissance du véhicule est réduite à 227 chevaux, et son couple, à 310 livres-pieds.

Une nouvelle édition
La Mazda3 sport aura droit à une nouvelle édition pour 2024. Elle porte l’appellation Suna et elle est conçue pour captiver et offrir une esthétique singulière et saisissante selon le constructeur. La Suna est reconnaissable à sa couleur extérieure Zircon Sand Metallic unique. Des roues de 18 pouces au fini métallisé noir et des rétroviseurs externes noir brillant sont également ajoutés au véhicule. À l’intérieur, la voiture compacte aura droit à un assortiment de noir et de terracotta particulièrement développé pour cette série. Les coutures des sièges seront de teinte terre cuite, une première pour le modèle.
- À LIRE : Gigantesque rappel de 110 000 exemplaires de Mazda3 et de CX-3
- À LIRE : La Mazda3 frappée par une augmentation de prix aux États-Unis

Quel est le prix de la Mazda3 2024?
Compte tenu de la disparition du moteur de 2 litres et de l’ajout de série de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, la Mazda3 et la Mazda3 Sport coûteront plus cher en 2024. La Mazda3 GX d’entrée affiche désormais un prix de vente de 26 195 $, soit 2 385 $ de plus qu’en 2023. Le prix de l’ensemble des versions de la Mazda3 et de la Mazda3 Sport a augmenté en 2024.
Versions | Rouage | Moteur | Transmission | Prix |
---|---|---|---|---|
Mazda3 GX | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 26 195 $ |
Mazda3 GS | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 28 695 $ |
Mazda3 GS Luxury Package | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 30 895 $ |
Mazda3 GS Luxury Package | AWD | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 32 895 $ |
Mazda3 GT | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 34 995 $ |
Mazda3 GT | AWD | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 36 995 $ |
Mazda3 GT | AWD | 2,5 litres turbocompressé | Automatique à 6 rapports | 39 395 $ |
Mazda3 Sport GX | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 26 945 $ |
Mazda3 Sport GS | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 29 445 $ |
Mazda3 Sport GS Luxury package | Traction | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 31 645 $ |
Mazda3 Sport GS Luxury package | AWD | 2,5 litres | Automatique à 6 rapports | 33 645 $ |
Mazda3 Sport GT | Traction | 2,5 litres | Manuelle à 6 rapports | 34 445 $ |
Mazda3 Sport GT | AWD | 2,5 litres turbocompressé | Automatique à 6 rapports | 40 145 $ |
Mazda3 Sport GT Suna | AWD | 2,5 litres turbocompressé | Automatique à 6 rapports | 40 895 $ |
Quelle est la consommation de carburant de la Mazda3 et de la Mazda3 Sport 2024?
Mazda explique que la voiture compacte aura droit à une technologie de désactivation des cylindres qui permettra à la Mazda3 et à la Mazda3 sport 2024 d’être plus économiques en carburant.
Où sont fabriquées les Mazda3 et les Mazda3 Sport 2024?
Les modèles Mazda3 sont fabriqués dans l’usine du constructeur japonais de Hofu, à Yamaguch au Japon. C’est dans cette même usine que l’ensemble des générations de la Mazda3 ont été assemblées. En revanche, le moteur et la transmission de la voiture compacte sont produits à Hiroshima, toujours au Japon.
- Trouvez une Mazda3 d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la Mazda3