La Mazda3 de 4e génération continue de faire son chemin. Réputée pour son dynamisme de conduite, la Mazda3 reviendra sur le marché en 2024 avec quelques changements. Bien qu’aucun détail ne soit officiellement révélé pour le Canada, la voiture compacte japonaise connaît des rajustements de prix aux États-Unis, et une rumeur laisse croire que le moteur à 4 cylindres de 2 litres serait retiré de la gamme au Canada.
Des changements mineurs aux États-Unis
Le prix de la Mazda3 2024 augmente aux États-Unis, et ce, peu importe la version choisie. Par exemple, la berline d’entrée de gamme coûtera désormais 25 335 $ US, soit une augmentation 1 620 $ par comparaison avec l’année modèle 2023. Outre l’ajout d’un système de surveillance des angles morts, d’un système alerte de circulation transversale et d’un système de vérification des sièges arrière, la Mazda3 d’entrée de gamme revient inchangée pour 2024.
Mazda a également dévoilé une nouvelle version portant l’appellation Carbon Turbo (Suna, au Canada). Cette version est exclusive grâce à la couleur de carrosserie sable Zircon, à un intérieur noir et marron, à un nouvel écran d’infodivertissement avec affichage de 10,25 pouces intégrant Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi qu’à une station de recharge sans fil pour téléphone intelligent.
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Une augmentation de prix majeure attendue au Canada?
Cette augmentation générale des prix aux États-Unis indique peut-être (aucune confirmation n’a encore été faite) que notre Mazda3 2024 pourrait connaître une augmentation majeure du prix prochainement.
Pourquoi? Simplement parce que la Mazda3 au sud de la frontière n’est offerte qu’avec l’un des deux moteurs de 2,5 litres du constructeur. Celle d’entrée de gamme coûtait donc déjà plus cher que la version canadienne du véhicule, puisque, au Canada, le moteur de 2 litres est toujours offert dans la gamme.
D’une puissance de 155 chevaux et d’un couple de 155 livres-pieds, le 4-cylindres de 2 litres est populaire en sol québécois. Moins gourmand en carburant, il se montre plutôt souple à l’accélération. Ce moteur équipe les versions d’entrée de gamme du modèle et permet de faire un choix plus économique à l’achat. Comme le moteur de 2 litres peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports, la Mazda 3 ainsi équipée représente une option dynamique et rationnelle dans le marché actuel.
Selon une rumeur relayée par certaines concessions du Québec, le moteur de 2 litres pourrait disparaître de la gamme dans la prochaine année. Ceci pourrait alors confirmer que ce serait le bloc de 2,5 litres qui animerait la version d’entrée de gamme. Si tel est le cas, une augmentation substantielle du prix de la Mazda3 est à prévoir en 2024, du moins, dans la version de base.
Rien n’est encore confirmé, mais des changements importants semblent se pointer à l’horizon pour la Mazda3 au Canada. Nous resterons à l’affût des développements. Tous les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.
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