« Ma mère souhaite remplacer sa Toyota Corolla. Puisqu’elle n’aime pas aller au garage ni à la station-service, mon conjoint et moi lui suggérons d’opter pour un véhicule électrique. Par contre, certains de ses amis lui déconseillent puisqu’elle ne fait pas beaucoup de kilométrage et que ça risque d’endommager la batterie. Qui dit vrai? »
- Patricia
Bonjour Patricia,
Traitons d’abord des problèmes d’ordre général qui peuvent toucher un véhicule, qu’il soit à essence ou électrique, s’il n’est pas utilisé souvent.
Le plus important est la corrosion des composants de freins, qui peuvent occasionner un sautillement et un grincement lors des quelques premiers kilomètres de route.
Aussi, pour certains véhicules, on note une décharge de la batterie 12 volts, assurément reliée à la présence de systèmes électroniques poussés à bord d’un véhicule qui continuent de drainer la batterie même quand le véhicule est à l’arrêt. Ceci peut empêcher le moteur de démarrer et donc vous nuire dans vos déplacements.
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Dans le cas d’un véhicule électrique, même si la batterie de 400 volts est pleine, il y a aussi une batterie 12 volts qui sert généralement au démarrage initial du véhicule. Une charge trop faible empêchera donc le véhicule de démarrer. Il fout donc éviter, autant que possible, de drainer la batterie 12 volts autant pour un véhicule électrique que pour un véhicule à moteur thermique.
Pour ce qui est du problème de batterie auquel les amis de votre mère font référence, je n’en vois qu’un seul : un dommage à la batterie causé par un excès de charge sur une période prolongée. Sachant ça, il est facile de se prémunir d’un tel problème avec une fonctionnalité imbriquée dans la plupart des véhicules électriques.
La façon de faire est la suivante : gardez le véhicule branché, même si la voiture n’est pas utilisée pour une longue période, tout en prenant soin de fixer à 80 % le niveau maximal de charge via le système d’infodivertissement. Vous vous assurerez alors de toujours avoir de l’énergie pour les déplacements tout en n’endommageant pas la batterie en raison d’un excès de charge.
Pour le reste, il n’y a pas d’enjeu réel. Je pense alors qu’une voiture électrique est tout indiquée pour votre mère, considérant qu’elle roule peu et qu’elle aime s’éviter des visites au garage.
Les modèles intéressants considérant que votre mère ne roule pas beaucoup et qu’elle n’a sans doute pas besoin d’une autonomie très grande : Hyundai Ioniq Electric, Nissan LEAF, Volkswagen e-Golf ou encore Kia Soul EV Premium.
Bon magasinage!
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