Quelle petite voiture électrique d’occasion est recommandable? - Chroniques

Question du jour

Quelle petite voiture électrique d’occasion est recommandable?

Le but est de bénéficier du rabais gouvernemental de 4 000 $.

8 avril 2020

Chevrolet/Kia/Nissan/Hyundai

« Je veux m’acheter une petite voiture électrique d’occasion des années 2015-2016-2017. Je n’ai pas un grand besoin d’autonomie comme je demeure et travaille à Montréal. Aussi, j’aimerais bénéficier du programme gouvernemental de rabais pour véhicules électriques d’occasion, au montant de 4 000 $. Quels sont les modèles à considérer? »
- Nathalie Dubé

Bonjour Nathalie,

D’entrée de jeu, je dois vous faire part d’un changement au programme d’accès aux véhicules d’occasion 100 % électriques. Depuis le 1er janvier 2020, certains véhicules en provenance des États-Unis ne sont plus admissibles au rabais parce que le constructeur refuse d’honorer la garantie américaine au Canada. Les marques ciblées sont Kia, Mitsubishi, smart et Volkswagen.

 

 

Compte tenu du faible besoin d’autonomie dont vous faites mention, j’exclurais d’entrée de jeu les modèles à très grande autonomie, comme la Chevrolet Bolt EV. Pourquoi payer pour une autonomie dont vous ne vous servirez pas?

Chevrolet Bolt EV 2017

Il y a d’autres véhicules qui sont moins chers et qui répondent à votre besoin. Nommons d’abord le Kia Soul EV. Arrivé en 2015, il a rapidement démontré sa compétence et sa pertinence. Je vous recommande de vous concentrer sur l’année-modèle 2016 ou 2017, histoire de vous éloigner de la première année de production. Son petit format sera également un atout en ville pour vous faufiler à travers la circulation.

Kia Soul EV 2016

Parlant de petit format, je mettrais aussi sur la liste la Chevrolet Spark EV. Même si elle n’a pas été distribuée ici en grand nombre, il est possible d’en trouver une en bon état pour un prix raisonnable. Elle a une bonne fiabilité et le format très petit pourrait être un bon atout pour la circulation en ville. Sachez cependant que son petit habitacle compromet un peu le confort.

Chevrolet Spark EV 2016

Je jetterais également un coup d’œil à la Hyundai IONIQ Electric. Avec sa configuration plus proche d’une voiture que d’un VUS, elle offre une sensation de conduite différente et un bon espace de chargement, gracieuseté de son espace cargo intéressant. Le fait qu’elle soit arrivée en 2017 laisse malheureusement peu de place à avoir un véhicule moins cher, en raison de son âge relativement bas.

Hyundai Ioniq Electric 2017

Finalement, je considèrerais également la Nissan LEAF. Privilégiez une voiture avec la batterie de 30 kWh, qui vous offrira une autonomie d’environ 172 km. Pour ce faire, vous n’avez d’autre choix que de regarder un modèle de l’année 2016 ou plus récent, en évitant le modèle S 2016, qui était encore disponible avec une plus petite batterie. Le faible coût d’acquisition de la LEAF est un atout pour vous, mais sachez que sa batterie risque d’être en proie à une plus grande dégradation à long terme que les deux autres.

Nissan LEAF 2016

Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier du rabais gouvernemental à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, il faut acheter un véhicule qui n’a jamais été immatriculé au Québec. Il faut donc s’assurer que le véhicule provienne d’une autre province canadienne ou des États-Unis. C’est une des conditions à respecter pour vous assurer de pouvoir bénéficier du rabais gouvernemental de 4 000 $. Tel que mentionné plus haut, si votre choix se porte vers un Kia Soul EV, vous n’aurez d’autre choix que de prendre un véhicule canadien pour avoir le 4 000 $ de rabais.

N’oubliez pas de faire faire une inspection complète du véhicule avant l’achat, comprenant une vérification de la performance de la batterie. Celle-ci s’exprime en pourcentage, ce qui signifie que plus elle se rapproche de 100 %, plus la batterie est en bon état. Un atelier spécialisé en véhicules électriques ou un concessionnaire peut vous obtenir ces informations sans aucun problème.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pour une voiture électrique d'occasion, Kia Soul EV, Nissan LEAF ou Chevrolet Spark EV?

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer