« Je songe acheter un Nissan Pathfinder 2024. Certains modèles ont des roues de 20 pouces et d’autres des roues de 18 pouces. Est-ce que les roues de 20 pouces seront réellement plus problématiques que les roues de 18 pouces, notamment en termes de protection contre les hasards de la route? Auront-elles un impact sur la facilité de remorquer? » - Louis
Réponse
Bonjour Louis,
Les roues qui sont installées sous un véhicule comptent pour beaucoup dans le style. Je ne pense pas qu’il existe de statistique à proprement parler, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles sont responsables de plus de 50 % de l’apparence. Je tends à être d’accord avec ça, et c’est d’ailleurs là-dessus que tablent de nombreux constructeurs d’automobiles avec les multiples options de roues disponibles, les plus grandes — et plus jolies — étant généralement réservées aux versions les plus équipées, dans le but de vous faire acheter la version la plus dispendieuse.
Celles-ci n’ont pas qu’un impact sur le style. Elles influencent également le confort de roulement. Typiquement, les roues de plus grande dimension diminuent le confort, mais elles améliorent en même temps le comportement routier. Vous aurez compris que les roues de plus petite dimension rendent le comportement plus mou, mais aplanissent aussi les routes sur lesquelles vous allez rouler. Ce dernier aspect est recherché par certains acheteurs au Québec, en raison de la détérioration avancée du réseau routier.
- À LIRE : Nissan Pathfinder Rock Creek 2023 : le compromis des aventuriers
- À LIRE : Un rappel important chez Nissan vise 460 000 véhicules dans le monde entier
Le Nissan Pathfinder
Dans la gamme du Pathfinder, les versions S, SV, Rock Creek et SL sont toutes munies de roues de 18 pouces, lesquelles sont enveloppées de pneus de dimension 255/60R18. Les deux autres versions supérieures, soit les SL Privilège et Platinum, sont équipées de roues de 20 pouces et de pneus de dimension 255/50R20. Même si la différence imposée par le passage à des roues de 20 pouces ne semble être qu’une diminution de 10 % du profil du pneu, dans les faits, la différence est majeure. Vous perdez 25 millimètres (1 pouce) de flanc du pneu.
Sachez cependant que ces pneus ne sont pas considérés « à profil bas », comme le seraient des pneus plus agressifs montés sous une voiture de performance. Cependant, la diminution du profil améliorera la tenue de route, ce qui est à mon avis non négligeable pour un véhicule aussi lourd et aussi pataud que le Pathfinder. Pour avoir conduit autant les roues de 18 que de 20 pouces pour ce modèle, j’ai apprécié beaucoup plus les roues de 20 pouces en raison de leur effet sur le comportement routier. Ce sera d’autant plus vrai en situation de remorquage, alors que la stabilité du véhicule sera légèrement plus grande.
Ces roues de 20 pouces seront, inévitablement, plus vulnérables aux aspérités de la route. Elles sont plus à risque d’être abimées par un impact fort. Est-ce que ce serait assez pour m’empêcher de les choisir? Certainement pas, parce que je trouve qu’elles formulent un bon compromis entre la tenue de route, le style et la résistance aux impacts pour le Pathfinder.
En terminant, un dernier aspect est à prendre en considération : le coût de remplacement des pneus. Il est très clair que les pneus de 18 pouces seront moins coûteux à remplacer que les pneus de 20 pouces. Ceci, en plus de la plus grande résistance aux impacts, pourraient faire une différence pour les gens qui souhaitent abaisser le plus possible le coût de possession du véhicule, tout en limitant le risque de problèmes. Si c’est votre cas, vous avez votre réponse.
- Trouvez un Nissan Pathfinder d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Nissan Pathfinder
POURRAIT VOUS INTÉRESSER