« J’ai acheté un Honda Ridgeline 2010 de 180 000 km qui a été très bien entretenu. Je fais 12 000 kilomètres par année et c’est un second véhicule pour moi. Est-ce que le moteur V6 3,5 litres a une fin? J’aimerais le garder aussi longtemps que possible. » — Yves
Réponse
Bonjour Yves,
D’abord, sachez que pour un véhicule avec autant d’âge, l’entretien effectué tout au long de la vie du véhicule joue un rôle majeur dans sa fiabilité. Oui, la réputation de fiabilité est bonne, mais si l’entretien est négligé, le risque de problème est élevé. Vous semblez dire que l’entretien a été bien effectué, ce qui est un point positif pour vous.
Le Honda Ridgeline de première génération est un véhicule qui est basé sur le Honda Pilot de première génération. Les éléments mécaniques sont donc les mêmes, et compte tenu de l’âge relativement avancé de ces deux véhicules, nous avons une bonne idée de la fiabilité et de la durabilité de ces modèles. Autrement dit, nous avons de l’historique.
Le moteur V6 3,5 litres est, pour ainsi dire, indestructible pour autant que vous l’entretenez adéquatement. Vidanges d’huile de manière régulière, remplacer le filtre à air lorsque nécessaire et bien sûr remplacer la courroie de distribution à intervalle régulier. Si tous ces entretiens proposés par le système intégré dans le véhicule, qui affiche une combinaison de lettres et de chiffres pour dicter quels entretiens sont requis, sont effectués et suivis à la lettre, vous ne verrez pas le bout de ce moteur.
- À LIRE : Le Honda Ridgeline est-il sécuritaire pour remorquer ma roulotte de 4 200 lb?
- À LIRE : Honda Ridgeline d’occasion : prioriser l’année ou le kilométrage?
Là où il faut être plus vigilant, c’est en matière de transmission et de rouage. Si c’est un véhicule qui a remorqué fréquemment dans sa vie, il est possible que la transmission ait subi une usure prématurée. Ce n’était pas la force de Honda d’offrir des transmissions automatiques fiables, comme l’ont constaté plusieurs propriétaires au cours des années 2000. Parfois, une simple reprogrammation peut régler le problème, tandis qu’un remplacement complet de la transmission peut être aussi à envisager dans les cas les plus graves. Il est primordial que les entretiens du liquide de transmission aient été respectés. Normalement, si le précédent propriétaire a suivi les exigences, les risques sont plus faibles, quoique toujours existants.
Aussi, il était fréquent d’entendre un craquement provenant du différentiel avant, plus spécifiquement pour les véhicules qui ont un plus haut kilométrage. Souvent, une vidange d’huile du différentiel avant réglait le problème, mais le symptôme avait tendance à revenir quelques milliers de kilomètres plus tard. Ultimement, la solution est de remplacer le différentiel avant.
Similairement, le différentiel arrière pouvait être bruyant et occasionner des mouvements de caisse lors de virages à court rayon de braquage. Dans la plupart des cas, une vidange du liquide du différentiel arrière réglait le problème.
Pour le reste, continuez de faire un entretien adéquat du véhicule selon ce qui est affiché dans l’instrumentation. Si la carrosserie est encore en bon état, n’hésitez pas à faire appliquer un traitement antirouille pour préserver son état et pouvoir conserver votre véhicule longtemps.
- Trouvez un Honda Ridgeline d'occasion à vendre
- Lire tous nos articles sur le Honda Ridgeline