« Est-ce que le Honda Ridgeline est sécuritaire pour remorquer ma roulotte de 1 900 kilos (4 200 livres), tout équipement et pleins compris? »
- Linda
Bonjour Linda,
Oui, de prime abord, le Honda Ridgeline est adapté à remorquer une telle charge. Dans les faits, la capacité de remorquage maximale du Honda Ridgeline est de 2 273 kilos (5 000 livres) donc techniquement, vous respectez la limite recommandée par le fabricant du véhicule.
L’aspect que vous risquez de dépasser est cependant la capacité de charge. Avec une roulotte moyenne, il est raisonnable de penser que le poids à l’attache (ou le poids au timon) correspond à environ 15 % du poids total de la roulotte. Dans votre cas, le poids à l’attache doit ressembler à 286 kilos (620 livres). Évidemment, la donnée exacte doit être validée avant de procéder puisqu’elle peut varier en fonction du positionnement des équipements et de vos bagages dans la roulotte.
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Le problème est que le Honda Ridgeline de plus récente génération ne peut accepter qu’une charge de 272 kilos (600 livres) à l’attache, en considérant que vous êtes deux personnes à bord et qu’il n’y a aucun bagage dans le camion. Il va donc sans dire que selon ces calculs préliminaires, vous dépassez la limite du camion. Sachez aussi qu’à partir du moment où vous ajoutez des passagers ou des bagages dans le camion, la charge possible au timon baisse. Vous n’avez, pour ainsi dire, pas de marge de manœuvre.
Mon conseil est le suivant : afin de déterminer la faisabilité de votre projet, obtenez les vraies informations en lien avec votre roulotte. Quel est le poids réel à l’attache de la roulotte une fois tout l’équipement embarqué et tous les pleins faits. Pour le calculer, vous pouvez utiliser une balance adaptée ou encore vous informer à l’endroit où vous avez acheté la roulotte. Si le poids réel à l’attache dépasse le 272 kilos (600 livres) autorisé par Honda, vous êtes dans l’impasse.
Parallèlement, gardez toujours en tête qu’il est plus prudent de conserver une marge de manœuvre quand vient le temps de remorquer. N’hésitez pas à avoir un 10-15 % de jeu pour éviter de surcharger le véhicule tracteur. Évidemment, dans le cas présent, une telle marge me semble impossible à obtenir considérant les données en présence. Il est peut-être plus sage de considérer un véhicule avec une plus grande capacité de charge pour éviter de jouer avec la sécurité. Dans la même catégorie, un Ford Ranger pourrait être une option, même si la formule est loin d’être la même.
Bonne journée.
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