« Je suis en processus d’achat pour un camion et j’ai en tête le Honda Ridgeline d’occasion. Selon vous, devrais-je prioriser l’année ou le kilométage, à prix équivalent? Par exemple, prendriez-vous un Honda Ridgeline Black Edition 2017 avec 70 000 km ou un Ridgeline Black Edition 2019 avec 90 000 km? »
- Frédérick
Bonjour Frédérick,
La première question à se poser est : est-ce que le Honda Ridgeline 2019 est significativement différent du Honda Ridgeline 2017? La réponse est non. Les deux sont animés par la même mécanique, et les seules différences sont en lien avec l’équipement, qui peut varier légèrement d’une année à l’autre.
La seconde question à se poser est : est-ce que certaines années sont plus fiables que d’autres pour le Honda Ridgeline de seconde génération? La réponse est, une fois de plus, non. Depuis son arrivée, cette génération de Honda Ridgeline ne s’est pas montrée problématique du point de vue mécanique, même lors de sa première année. C’est d’autant plus vrai qu’elle utilisait l’ancienne boîte automatique à six rapports qui a suscité très peu de plaintes en comparaison avec la 9-rapports que possède certaines versions du VUS Pilot vendu en même temps. Certains propriétaires ont néanmoins rapporté quelques troubles électroniques, souvent reliés au système d’infodivertissement. Autrement, rien n’est à signaler.
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Alors, quoi faire? Quel véhicule choisir? Comme l’un ou l’autre n’a pas davantage en matière d’équipement ou de fiabilité, il faut se tourner vers l’inspection mécanique pour avoir l’heure juste.
C’est vraiment ce qui va permettre de déterminer lequel est en meilleur état. Même si le 2017 a moins de kilométrage, il n’est pas impossible qu’il soit en plus mauvais état. L’entretien peut avoir été négligé, ou le véhicule peut avoir été conduit dans des conditions plus sévères. À l’inverse, le véhicule de 2019 peut être en meilleur état même s’il a plus de kilométage si, par exemple, il a été conduit principalement sur autoroute. C’est réellement l’inspection qui va déterminer lequel choisir.
Autre point : gardez en tête que même si la garantie générale de 3 ans ou 60 000 km est terminée, la garantie du groupe motopropulseur est toujours en fonction pour un maximum de 5 ans ou 100 000 km. Il faut voir quand le camion de 2017 a été mis en service pour savoir si la garantie restante est assez grande pour être un avantage.
En terminant, rappelez-vous aussi que ces camions sont munis d’un moteur V6 qui a recours à une courroie de distribution plutôt qu’à une chaine. Le remplacement de celle-ci est recommandé autour de 120 000 km, pour éviter d’avoir des problèmes.
Bon magasinage!
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