« Apparemment le port de Baltimore est l’un des plus importants aux États-Unis pour le secteur de l’automobile. Avec l’effondrement du pont, ça risque d’être plus compliqué. Peut-on s’attendre à des conséquences dans la fabrication et la livraison des véhicules? » — Valérie Marcotte
Réponse
Le Port de Baltimore est situé tout juste derrière le pont Frank Scott Key sur le fleuve Patapsco. Avec l’effondrement spectaculaire de cette imposante structure qui a été emboutie par le navire MV Dali, le port est maintenant isolé de son point d’accès à l’océan Atlantique. Ce port est effectivement le plus important aux États-Unis pour ce qui est de l’exportation d’automobiles et de pièces d’automobiles. Sa position géographique stratégique, légèrement dans les terres, fait en sorte que les constructeurs d’automobiles peuvent gagner jusqu’à une journée complète de transport maritime par rapport à d’autres ports de la côte est américaine.
De plus, comme il a gagné en importance au fil des décennies, un important réseau ferroviaire et routier s’est établi avec le port de Baltimore comme destination pour faciliter l’exportation. De ce fait, beaucoup d’exportations et d’importations en lien avec le monde de l’automobile passent par là. Ford, GM, Nissan, Toyota, JLR, Volvo et le groupe Volkswagen ont adopté cet endroit comme plaque tournante. En janvier dernier, 23 214 véhicules ont quitté les États-Unis à partir de ce port, et 5 064 y ont été importés. Fait historique plus sympathique, c’est par ce port que la toute première Volkswagen Beetle est arrivée en Amérique du Nord en 1963.
Qu’est-ce qui se passe maintenant?
Clairement, avec l’incident qui isole le port de Baltimore, les constructeurs d’automobiles doivent se tourner vers d’autres ports pour leurs échanges commerciaux. Il existe plusieurs autres ports sur la côte est américaine qui sont en mesure d’accepter une partie des échanges qui sont maintenant en suspens du port de Baltimore. En effet, les différents constructeurs d’automobiles peuvent se tourner vers les ports de New York, du New Jersey, de la Virginie, de Boston (MA), de Charleston (SC) ou de Savannah (GA). Le principal critère que ces ports doivent respecter est la capacité d’accueillir des navires du type Ro/Ro (Roll-on/Roll-off) pour l’embarquement et le débarquement des véhicules.
- À LIRE : Un incendie se déclenche sur un navire transportant des véhicules électriques
- À LIRE : Un navire de cargaison Hyundai autonome vient de traverser le Pacifique
Il est certain qu’on peut prévoir quelques retards dans la livraison de certains produits, mais les constructeurs ne sont pas sans ressources ni entièrement en fonction du port de Baltimore. Il faudra faire une restructuration temporaire de l’organisation, mais ce n’est rien qui soit insurmontable dans la mesure où il existe plusieurs autres options.
Le rétablissement de l’accès au port de Baltimore risque d’être long. Les secouristes doivent récupérer les corps, et la présence de la structure complique énormément les travaux. Il faudra également entièrement libérer la voie maritime avant la reprise du trafic sur le fleuve Patapsco qui donne accès au port de Baltimore.