Hyundai, qui œuvre dans plusieurs secteurs d’activité autres que l’automobile, dont la production d’acier, le transport ferroviaire ou l’exploitation des ressources naturelles, détient maintenant le record du premier navire de cargaison entièrement autonome à avoir traversé l’océan Pacifique. Non seulement ce navire a-t-il complété son voyage sans interaction humaine, mais il a également réduit sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Il s’agit du navire Prism Courage de la division Ship de la Hyundai Corporation. Grâce à la plus récente technologie autonome HiNAS 2,0 de l’entreprise, ce colosse de 134 000 tonnes, qui transportait du gaz naturel liquide, a parcouru plus de 10 000 kilomètres sans interaction de l’équipage. Il devient donc le premier navire de cargaison de très grande capacité à avoir complété un tel exploit.
Sa technologie autonome en serait une de niveau 2 des systèmes autonomes marins. Tout comme dans le monde de l’automobile, les navires comptent plusieurs niveaux d’autonomie. Dans leur cas, il y en a 5; le niveau 0 n’étant aucune autonomie, c'est-à-dire que l’interaction d’un membre de l’équipage est nécessaire, tandis que le niveau 5 permet de naviguer de manière entièrement autonome et sans la moindre interaction humaine. Dans ce cas-ci, le niveau 2 signifie une autonomie partielle où le navire peut fonctionner automatiquement ; cependant, l’intervention humaine demeure nécessaire en cas d’urgence ou de défaillance.
- À LIRE AUSSI : Neufrage de Felicity Ace : 401 millions de dollars en voitures à l’eau
- À LIRE AUSSI : Hyundai Supernal, les premiers vols urbains dès 2028
Étant donné qu’il s’agissait du premier essai en haute mer, l’équipage n’a activé la technologie qu’à mi-chemin, soit à un peu plus de 10 000 kilomètres. Le voyage totalisait 20 000 kilomètres, du port de Freeport, au Texas, jusqu’à la province de Chungcheong, en Corée du Sud, où il s’est amarré 33 jours plus tard.
Le navire aurait même traversé le canal de Panama sur le mode autonome. Le tout a été surveillé par l’American Bureau of Shipping (ABS) et la Korean Register of Shipping afin de déterminer la performance et la fiabilité de la technologie.
Il y a un point intéressant qui ressort de cet accomplissement : en effet, quand le navire fonctionnait sur le mode autonome, il s’est montré considérablement plus économique en carburant que si un humain l’avait dirigé. Selon Hyundai, sa consommation aurait été réduite de 7 %, ce qui lui aurait permis de réduire ses émissions de GES de 5 %.
À la suite de ce voyage, Hyundai aimerait que sa technologie HiNAS 2,0 soit certifiée avec l’ABS et qu’elle soit éventuellement déployée à grande échelle dans ces autres modèles de navires.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : LeddarTech, partie 1 : capter la lumière pour rouler autonome