« Je viens de prendre possession de mon Mazda CX-5 2023. Je vous ai souvent entendu dire que les freins de Mazda sont fragiles et requièrent une attention particulière. Parlez-vous des plaquettes, des disques ou encore des étriers? Je vais faire peinturer mes étriers avec de la peinture en poudre, comme je le fais avec tous mes véhicules, mais devrais-je en profiter pour remplacer les plaquettes? » — Stéphane
Réponse
Bonjour Stéphane,
Effectivement, les freins ont souvent été un point préoccupant chez Mazda. Lors de nos tests sur la piste, ils ont tendance à surchauffer rapidement, quoique nous avons constaté une amélioration à ce chapitre au cours des dernières années, avec les nouveaux produits. La performance sur la piste a été améliorée. De plus, même si la durabilité des composants a été améliorée, elle demeure toujours à surveiller pour les véhicules issus de ce constructeur, selon ce que les internautes et propriétaires de produits Mazda nous rapportent.
Les facteurs aggravants
D’abord, il faut savoir que le climat québécois met à rude épreuve les véhicules vendus ici, notamment en raison des changements de température fréquents et drastiques. De plus, les différents moyens utilisés pour rendre les routes plus sécuritaires en hiver, comme l’épandage de produits fondants ou encore de sable, ont tendance à attaquer tous les composants du véhicule, y compris les freins.
D’autre part, votre conduite et le type de route que vous empruntez le plus souvent auront un impact sur la durabilité des freins. Si vous conduisez avec beaucoup d’entrain, sollicitant la mécanique autant à l’accélération qu’à la décélération, l’usure des composants sera précipitée.
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Ensuite, comme les véhicules Mazda sont vendus à un prix relativement abordable, le constructeur doit faire des choix en termes de composants pour continuer de vendre le véhicule à un prix attrayant. Comme pour d’autres constructeurs, ici, les freins en paient le prix. Ce n’est pas que les composants de freins soient complètement déphasés ou inefficaces, mais bien que leur durabilité puisse être moindre que pour certains produits plus coûteux. Au risque de me répéter, ce n’est pas une situation unique à Mazda, mais on constate que c’est présent chez ce constructeur.
Le résultat
Vous vous retrouvez donc avec des étriers de freins qui ne sont pas protégés contre la rouille, qui étaient exposés aux aléas de la route. L’idée de les faire peinturer avec de la peinture en poudre, qui assure une bonne durabilité, est une bonne solution. Le style de votre véhicule est par ailleurs amélioré par une telle modification.
En revanche, faire remplacer, lors de cette opération, les plaquettes de frein ou les disques me semble excessif. Les freins demeurent efficaces et vous procureront une bonne force de freinage, pour une durabilité qui demeure dans la moyenne.
La meilleure manière de prolonger leur durée de vie est de faire faire, au moins une fois par année, un entretien des freins pour garantir leur bon fonctionnement. Ceci doit comprendre un démontage, un nettoyage et une lubrification des composants. Vous vous assurerez qu’ils s’actionnent librement, évitant ainsi l’usure prématurée, pour qu’ils durent longtemps.
Quand viendra le temps de remplacer les composants de freins à la fin de leur vie utile, vous pourrez alors choisir des pièces d’après marché qui pourraient améliorer la durabilité, et peut être la performance. Sachez cependant que si vous faites l’entretien des freins régulièrement, cette situation n’arrivera pas avant quelques années, si votre véhicule est utilisé de la même manière que la moyenne des gens.
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