« J’ai une Chevrolet Volt 2019. Est-ce vraiment nécessaire de faire l’entretien des freins à tous les ans comme le concessionnaire le propose? » - Pierre
Réponse
Bonjour Pierre,
Le Québec est une province où le climat est rigoureux. Pluie, neige, glace, abrasifs épandus sur la chaussée, variation du mercure… bref, tous ces facteurs contribuent à solliciter votre voiture au maximum, y compris le système de freinage.
Celui-ci, composé majoritairement d’étriers, de plaquettes et de disques, a un fonctionnement assez simple. L’étrier comprend un ou des pistons qui vont appliquer une pression sur les plaquettes de freins qui vont à leur tour pincer les disques pour entamer un ralentissement de votre véhicule. Quand vous relâchez la pression, le piston de l’étrier reprend sa position initiale, et la pression de freinage est relâchée.
Dans la grande majorité des cas, ces systèmes fonctionnent avec un agencement de tige et coulisse qui assure un mouvement fluide de l’étrier et de la plaquette de frein. Or, avec les conditions climatiques difficiles et les abrasifs qui sont épandus, la lubrification de ces composants perd de son efficacité. De plus, les plaquettes et les disques peuvent corroder et ainsi entraver le fonctionnement adéquat du piston de l’étrier ou encore du système de tige et coulisse.
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Particulièrement au Québec, l’entretien des freins est donc recommandé au moins une fois par année pour assurer que la lubrification des pièces mobiles soit adéquate et que la corrosion qui pourrait avoir commencé à s’installer soit retirée. Cet entretien a pour but d’assurer la durabilité des disques et des plaquettes, d’assurer leur efficacité et de préserver les étriers de freins qui peuvent s’abimer s’ils sont mal lubrifiés. Cet entretien à moins de 200 $ (généralement) permet d’éviter des coûts de remplacement prématuré de composants de freins ou encore de réusinage ou de remplacement de l’étrier.
Les voitures électriques ou hybrides rechargeables
Peut-être que votre question origine du fait que votre Chevrolet Volt 2019 est un véhicule équipé d’un moteur électrique qui permet un freinage régénératif. Les composants de freins sont donc moins fréquemment et moins fortement sollicitées, ce qui peut laisser penser qu’un entretien de frein est moins nécessaire.
Détrompez-vous, il est même plus important. Puisque les freins sont moins sollicités pour ralentir le véhicule, ils sont plus propices à gripper ou à rouiller. Si vous ne faites pas d’entretien de freins, la détérioration des composants sera plus rapide qu’avec un véhicule régulier, et les coûts de réparation seront élevés. Il est donc tout aussi – sinon plus – important d’entretenir les freins adéquatement avec un véhicule électrifié.
D’ailleurs, c’est une bonne idée de profiter du changement de pneus pour faire faire un entretien des freins; votre véhicule sera déjà au garage et vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.
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