« Je reviens d’une concession Mazda et j’ai été surprise de constater que le MX-30 est disponible immédiatement, sans délai d’attente. Je le trouve vraiment beau. S’agit-il d’un bon achat? » — Guylaine
Réponse
Bonjour Guylaine,
En effet, le fait de pouvoir mettre la main sur un véhicule électrique neuf immédiatement se révèle intéressant. Nous vous comprenons aussi d’aimer l’allure du Mazda MX-30. Son format compact, la qualité de sa construction et ses portières inversées en font certes un modèle fort intéressant. Faisons le tour du Mazda MX-30 ensemble afin de bien vous éclairer durant votre magasinage.

Bien saisir vos besoins
Il y a une raison pour laquelle ce véhicule est disponible en concession : sa faible demande. En effet, si les consommateurs s’arrachent actuellement d’autres modèles électriques comme les Hyundai IONIQ 5/IONIQ 6, Kia EV6, Chevrolet Bolt EV ou, encore, Tesla Model 3, c’est qu’ils sont convoités par les consommateurs en raison de leur rapport qualité/prix. Dans le cas des véhicules électriques, c’est souvent l’autonomie obtenue pour le prix payé qui rend un modèle alléchant.
- À LIRE : Mazda MX-30 2022 : mais qui a approuvé ça?
- À LIRE : Le Mazda MX-30 persiste au Canada même s’il est abandonné aux États-Unis
Voilà le plus gros défaut du MX-30 : selon les évaluations de Ressources naturelles Canada, son autonomie n’est que de 161 kilomètres. C’est très peu, surtout si l’on considère son prix de départ de 40 767 $ avant les rabais applicables. Ce prix est presque identique à celui d’une Chevrolet Bolt EV (41 569 $) dont l’autonomie annoncée est de 417 kilomètres.

Ensuite il y a la puissance de recharge de 50 kilowatts dans une borne rapide compatible, ce qui est dépassé par comparaison avec ce qu’offrent certains modèles concurrents. À titre de référence, un Hyundai Kona électrique peut se ravitailler à une puissance de 100 kilowatts, tandis qu’un IONIQ 5 peut atteindre 240 kilowatts.
Il est donc très important de bien saisir vos besoins avant de faire l’achat d’un Mazda MX-30. Rappelez-vous qu’il vous donnera une autonomie de 161 kilomètres, et ce, dans les meilleures conditions météo possibles et en été. L’hiver, attendez-vous à une perte d’autonomie qui peut se situer entre 30 et 50 %. Assurez-vous donc que vous ne ferez que de courts trajets au volant de ce véhicule, sinon vous pourriez regretter l’achat. De plus, en raison de sa technologie désuète, le MX-30 vieillira mal, ce qui affectera sa valeur de revente. Voilà un autre élément à considérer avant de l’acheter.

Je termine en vous disant que, même s’il est intéressant de pouvoir repartir de la concession rapidement avec un véhicule électrique neuf, je vous suggérerais d’abord de mettre à l’essai d’autres modèles comparables sur le marché, comme le Hyundai Kona électrique ou le Kia Niro EV. Certes, il est vrai que ces modèles seront un peu plus chers à l’achat, et que les délais d’attente seront plus longs. L’attente en vaudra cependant la peine, car vous aurez entre les mains un véhicule électrique nettement mieux adapté à nos conditions météo.
- En savoir plus sur le Mazda MX-30