Plusieurs observateurs et consommateurs potentiels se sont moqués du Mazda MX-30 lors de son arrivée il y a près de deux ans. L’autonomie de 161 kilomètres, jugée trop faible par comparaison à son prix de base relativement élevé, faisait de l’ombre à ses autres attributs, comme sa bonne qualité de finition. Il semble que cette mise en marché questionnable a eu raison du produit parce que le Mazda MX-30 sera abandonné aux États-Unis après 2023. Cependant, il demeure offert au Canada, où il récolte des chiffres de vente légèrement plus encourageants.
Il s’est vendu seulement 324 exemplaires du Mazda MX-30 en Californie, le seul état où il était distribué, pour l’année 2022. Jusqu’à présent, pour l’année 2023, seulement 66 exemplaires ont trouvé preneurs. Dans un marché où il s’est vendu 13,75 millions de véhicules neufs pour l’année 2022, inutile de dire que le Mazda MX-30 n’était qu’un grain de sable.
Or, au Canada, la situation est autre pour le Mazda MX-30. Pour l’année 2022, il s’en est vendu 812 exemplaires. Toutes proportions gardées, il s’en est donc vendu environ 22 fois plus au Canada qu’aux États-Unis pour la même période.
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De ces 812 exemplaires, 646 ont trouvé preneurs au Québec, une donnée qui s’explique en grande partie par les incitatifs gouvernementaux généreux que peuvent toucher les résidents de la province. En effet, un total de 12 000 $ provenant des gouvernements provincial et fédéral peut être retranché de la facture finale d’un Mazda MX-30, ce qui abaisse son prix élevé à un niveau plus raisonnable pour les acheteurs de la Belle Province.
En ce sens, nous avons obtenu la confirmation par Chuck Reimer, directeur des communications produits pour Mazda Canada, que le Mazda MX-30 sera vendu chez nous pour 2024. C’est donc dire que le Canada fera bande à part pour ce véhicule, comme c’est parfois le cas en raison de notre spécificité de marché par rapport au marché américain. Plus de détails seront relâchés à l’approche de la mise en marché de l’année modèle 2024, au début de l’hiver. Actuellement, le prix du Mazda MX-30 GS est de 44 760 $.
Mettre l’accent sur les hybrides
Lors de la confirmation de l’abandon du MX-30 aux États-Unis, Mazda a également souligné qu’elle souhaitait se concentrer sur les véhicules hybrides. Actuellement, le Mazda CX-90 est vendu en tant qu’hybride rechargeable qui permet 42 kilomètres d’autonomie. Un autre véhicule s’en vient avec la même mécanique, mais un format plus petit, soit le CX-70 qui doit être dévoilé éventuellement. Il viendra s’insérer, comme son nom le suggère, entre le CX-50 et le CX-90 en termes de prix et de taille.
Parlant de CX-50, lors du lancement du véhicule en 2022, le constructeur a confirmé qu’une variante à motorisation hybride était dans les plans. Il n’y a toujours pas d’indication de la date d’arrivée de cette motorisation ni de ce qui la composera, puisqu’actuellement aucune version d’un moteur longitudinal hybridé n’existe chez Mazda. Peut-être que le partenariat stratégique avec Toyota donnera lieu à un partage de la technologie hybride? C’est avec intérêt que nous suivrons l’évolution de ce dossier.
Finalement, alors que l’ajout d’un prolongateur d’autonomie à essence, basé sur un moteur rotatif, a été annoncé pour le MX-30 ailleurs dans le monde, il n’est toujours pas question de l’importer au Canada. Toutefois, un premier VUS électrique Mazda devrait voir le jour en 2025, à en croire la stratégie canadienne d’implantation des véhicules électriques dévoilée par le constructeur.
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