« J’envisage de remplacer mon Audi SQ5 2018 par un véhicule électrique, un Audi e-tron S Sportback 2022. Est-ce un bon choix? Que pensez-vous de ce modèle? » — Fred
Réponse
Bonjour Fred,
Si vous souhaitez passer à un véhicule électrique, l’Audi e-tron S est certainement la suite logique de votre Audi SQ5. Même s’il est légèrement plus gros, l’e-tron S est configuré avec le même esprit de performance que votre SQ5 actuel.
Dans le cas de ce véhicule, ça passe par une configuration mécanique à trois moteurs, dont deux à l’arrière, pour une puissance totale de 496 chevaux avec le mode Boost, ou 426 chevaux de manière régulière. Le plus satisfaisant, c’est le couple de la mécanique qui plafonne à 717 livres-pieds, ce qui est aidant pour contrer le poids du véhicule. Parce que non, l’e-tron n’est pas un poids plume. À près de 2700 kilos, il est aussi lourd qu’un Ford F-150 Lightning à autonomie standard.
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Malgré cet aspect, la suspension retravaillée et la direction plus incisive rendent le véhicule dynamique sur la route, tout comme le vecteur de couple amené par les deux moteurs arrière. Vous allez également profiter d’une excellente qualité de finition et d’un très bon confort, deux caractéristiques qui ont fait la renommée du modèle depuis son arrivée sur notre marché, en 2019.
Autonomie et prix
Sa batterie de 95 kilowattheures est relativement volumineuse pour un véhicule de cette taille. Malgré tout, sans doute en raison du caractère sportif du véhicule et de la relative inefficacité de la mécanique, elle ne parvient pas à faire grimper à plus de 300 kilomètres avec les roues de 21 ou 22 pouces. C’est légèrement mieux avec les roues de 20 pouces, qui permettent une autonomie homologuée de 341 kilomètres.
Comme vous pouvez le constater, l’autonomie limitée est sans doute le plus grand défaut du véhicule, surtout compte tenu du prix payé à l’état neuf. Il fallait des acheteurs motivés pour payer plus de 110 000 $. Le succès a été très faible, et c’est pourquoi il est si difficilement trouvable sur le marché du véhicule d’occasion.
Mais d’un autre côté, cette caractéristique fait que les quelques modèles 2022 disponibles se vendent à moins de 85 000 $ malgré un très faible kilométrage. C’est donc une dépréciation de plus de 25 000 $ pour un véhicule d’à peine 2 ans, et de moins de 20 000 kilomètres au compteur. Dans un marché de véhicules d’occasion en ébullition comme actuellement, c’est plutôt inhabituel comme comportement.
D’autres options
Finalement, comme c’est un véhicule peu vendu, nous ne sommes pas en mesure de nous faire une idée de la fiabilité du modèle. Même quand on regarde sa performance en la matière sur le marché américain, plus volumineux, l’absence de données ne permet pas de se faire une idée sur la fiabilité du modèle. C’est donc un coup de dés pour la fiabilité.
Hélas, les autres options électriques ne sont pas légion. Le Tesla Model X des mêmes années pourrait être une option logique, mais sa qualité de finition et sa solidité sont nettement inférieures à ce que propose l’Audi, même si son autonomie est plus grande. C’est une option plus fiable, même si la comparaison est imparfaite.
L’option la plus valable serait le BMW iX. Même si son style ne plait pas à tous, sa qualité de finition est bonne et son comportement routier aussi. Il est toujours en évaluation par notre équipe pour la fiabilité, mais le risque est moins grand qu’avec un Audi e-tron d’occasion, à mon avis. Autrement, vous pouvez toujours conserver votre Audi SQ5 actuel, le temps que d’autres véhicules puissent mieux correspondre à votre besoin.
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