Ce que nous constatons en observant les plus récentes données de l’Insurance Institut for Highway Safety (IIHS) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, c’est que les véhicules électriques se débrouillent généralement très bien lors d’une collision. Les ingénieurs semblent en effet profiter du fait que le centre de gravité de ces véhicules demeure très bas, en raison des batteries, augmentant ainsi la stabilité de l’auto.
On constate également que les plateformes dédiées aux véhicules l’électrique permettent d’augmenter leur rigidité structurelle en cas d’impact. Toutefois, ces véhicules peuvent encore nous surprendre, laissant place à de l’apprentissage dans ce milieu. C’est d’ailleurs ce qu’un Audi e-tron nous démontre lors d’une récente collision où sa batterie est carrément éjectée du véhicule.
Partagée sur la plateforme sociale Reddit, une vidéo montre un Audi e-tron frapper une Toyota Corolla de plein fouet à une intersection située dans la région de Richmond, en banlieue de Vancouver.
L’e-tron frappe la Corolla latéralement, pour ensuite entamer une série de capotage en direction d’une ligne électrique. Durant le processus, on aperçoit tout son pack de batterie s’éjecter du véhicule. Celui-ci revole jusqu’à l’autre côté de la rue, dans un terreplein, pour ensuite prendre feu. Par chance, les deux conducteurs de l’incident n’ont subi que des blessures mineures, on ne craint pas pour leur vie.
- À LIRE : États-Unis : une Tesla Model S sur le mode autonome cause un carambolage de 8 véhicules
- À LIRE : Un homme est en train de traverser le Canada en trois-roues
Plusieurs passants ont ensuite publié des images sur le fil de conversation de Reddit suivant la publication de la vidéo. On aperçoit justement à quel point la batterie s’est écartée du véhicule. Le fait qu’elle ne soit pas restée coincée sous l’e-tron au moment de sa combustion est certes une bonne nouvelle pour le conducteur. Toutefois, le fait que cet objet brûlant et très lourd se soit catapulté dans les airs dans un quartier résidentiel en inquiète plusieurs.
Est-ce qu’il s’agit d’un processus concocté par les ingénieurs d’Audi lors d’une collision, ou est-ce qu’un défaut de conception qui a permis à la batterie de se détacher du véhicule? Nous avons contacté Audi Canada pour plus d’informations à ce sujet, mais nous attendons toujours une réponse. Nous mettrons à jour cet article dès que le constructeur nous aura répondu.