L’Audi e-tron a connu une certaine popularité sur le marché canadien depuis son introduction en 2018, mais force est de constater qu’il était mûr pour une refonte, du moins partielle, pour le maintenir à jour avec les concurrents. C’est là qu’arrive le Q8 e-tron 2024, qui est en quelque sorte un e-tron retravaillé avec plus d’autonomie et un style modernisé. À l’aube de son arrivée chez les concessionnaires, son prix est maintenant connu, et il est légèrement supérieur à celui de l’ancien modèle.
Alors que le précédent Audi e-tron était offert en deux versions, Progressiv et Technik, la nouvelle mouture Q8 e-tron n’est proposée qu’en version Progressiv, à laquelle l’acheteur peut ajouter quelques groupes d’options. Le prix de base est de 95 350 $, incluant près de 3 000 $ en frais de transport et de préparation, une augmentation d’un peu plus de 5 300 $ par rapport à l’Audi e-tron 55 quattro Progressiv 2023.
Même son de cloche pour la déclinaison Sportback, laquelle n’est offerte qu’en variante Progressiv. Son prix de départ est de 98 800 $, une hausse de 6 250 $ par rapport au modèle sortant.
Les deux configurations peuvent être équipées de plusieurs options, dont l’ensemble optique noire, l’ensemble technologies comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, l’ensemble supérieur avec sièges de cuir Valcona à massage, l’attelage de remorque pour une capacité de 1 800 kg et une chaine audio Bang & Olufsen 3 D. Le prix maximal atteint 118 440 $ une fois un Q8 Sportback tout équipé.
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Notez cependant que la déclinaison SQ8 e-tron, plus performante avec trois moteurs qui crachent un total de 503 chevaux, n’est pas encore disponible sur le configurateur canadien de la marque. Il n’est donc pas possible de connaître son prix de départ pour l’instant.
Une autonomie majorée
Cette augmentation de prix pour chacune des versions n’est pas vaine. La plus grande amélioration concerne l’autonomie homologuée du véhicule, qui passe de 364 à 459 kilomètres dans le cas de la version régulière, et de 362 à 476 kilomètres dans le cas de la déclinaison Sportback. Il s’agit d’une augmentation respective de 26 % et 31 %. Cette autonomie provient d’une batterie lithium-ion de plus grande capacité que précédemment. Elle atteint désormais 114 kilowattheures (106 utilisables), par comparaison avec la batterie de 95 kilowattheures (86,5 utilisables) proposée précédemment. Cette batterie peut accepter 170 kilowatts de puissance maximale de recharge et permet de passer de 10 à 80 % d’autonomie en 31 minutes en utilisant une borne de recharge rapide adéquate.
Tous les Audi Q8 e-tron 55 quattro 2024 auront une mécanique similaire à ce qui se retrouvait sous le capot de l’ancien e-tron. La puissance totale livrée par les deux moteurs électriques asynchrones atteint 402 chevaux et le couple 490 livres-pied, lorsque le mode de suralimentation « Boost » est sollicité. Ceci permet une accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,7 secondes dans le cas de la déclinaison Sportback. En mode normal, avec la puissance de 355 chevaux, 6,6 secondes sont nécessaires pour atteindre 100 kilomètres/heure à partir de l’arrêt.
Selon l’information fournie par Audi Canada, l’Audi Q8 e-tron 55 quattro débarquera chez les concessionnaires de la marque au cours du mois de mai prochain.