« Je considère l’achat d’un petit VUS, et mes choix sont les Kia Seltos et Chevrolet Trailblazer. J’ai des petits-enfants, donc l’espace intérieur est important, et l’intégrale est nécessaire. Selon vous, quel est le meilleur produit entre les deux? » — Marcel Daigle
Réponse
Bonjour. D’abord, il faut savoir que nous recommandons les deux produits dans ce segment. En passant, les deux produits subissent une légère refonte pour l’année modèle 2024. Toutefois, en fonction de vos besoins, un modèle se distance de l’autre, et il s’agit du Kia Seltos.
En matière de style, les deux produits offrent une approche plus distinctive que la majorité des autres véhicules dans leur segment. Ils jouent la carte du dynamisme et de la sportivité. Pour 2024, le Kia reçoit une partie avant partiellement retravaillée qui comporte des blocs optiques reconfigurés. On ajoute à cela une nouvelle sélection de jantes de même qu’un feu plus massif qui s’harmonise au reste de la gamme.

L’approche est similaire du côté du Trailblazer. Les pare-chocs sont redessinés, ce qui force l’intégration de nouveaux blocs optiques. Le style général se rapproche de celui de son petit frère, le Trax. Tout comme le Kia, le Chevrolet obtient des feux légèrement redessinés et de nouvelles jantes en fonction de l’équipement. Dans les deux cas, ils sont au goût du jour en matière de design.
- À LIRE : Kia Seltos SX Turbo AWD 2024 : rivalité fraternelle
- À LIRE : Découvrez les changements apportés au Chevrolet Trailblazer 2024
Dans l’habitacle du Kia, on suit l’approche habituelle du constructeur sud-coréen avec la possibilité d’obtenir deux écrans de 10,25 pouces, le premier pour l’instrumentation, et le second, pour le système multimédia. On sait que ces applications fonctionnent bien et surtout de manière intuitive. Le Seltos propose un habitacle bien dégagé et offre une bonne visibilité. De plus, la capacité de son coffre va de 752 à 1 778 litres une fois le dossier de la banquette rabattu.

Chevrolet repense aussi sa présentation intérieure. Le manège des écrans s’invite à bord. Dans le cas présent, un moniteur de 8 pouces est de série pour l’instrumentation, alors que le moniteur du système multimédia est de 11 pouces. Il faut toutefois savoir que leur position est légèrement plus haute que chez Kia. Cela ne nuit pas à la visibilité, mais c’est plus massif. En matière d’espace, le Trailblazer fait bien avec une aire de chargement qui varie entre 716 et 1 540 litres, mais c’est moins que le Seltos. Le Chevrolet vient toutefois avec une astuce : le dossier du siège du passager avant peut aussi se rabattre à plat, ce qui crée une vaste et longue surface pour mettre des objets encombrants.
En matière de motorisation, les deux modèles offrent deux choix de motorisations. Chez Kia, en entrée de gamme, c’est un 4-cylindres de 2 litres qui développe une puissance de 146 chevaux et produit un couple de 132 livres-pieds. L’autre option est majorée pour 2024. En effet, la puissance du 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre passe de 175 à 195 chevaux, et son couple reste à 195 livres-pieds. D’une manière générale, ces motorisations ont offert une bonne fiabilité, malgré quelques problèmes du côté de la CVT en début de production.

Chez Chevrolet, l’approche est différente ; elle ne propose que des moteurs turbocompressés à 3 cylindres. À la base, c’est un 1,2 — litre de 137 chevaux et d’un couple de 162 livres-pieds. Pour les modèles plus équipés, la cylindrée passe à 1,3 litre pour 155 chevaux et 174 livres-pieds. Bien que ces moteurs soient vifs, la puissance est limitée. Leur petitesse les oblige à travailler de façon constante ; leur consommation de carburant les désavantage par rapport au produit Kia. Heureusement, bien que ces motorisations soient encore très jeunes, leur fiabilité est bonne pour le moment.
Avec le rouage intégral, en matière de prix, le Kia Seltos évolue entre 29 809 et 41 009 $. Pour ce qui est du Chevrolet Trailblazer, on parle d’une échelle de prix allant de 29 374 à 33 674 $. Il est donc très important de bien choisir sa version, car, en y allant avec les versions toutes équipées, la différence est très importante. En matière de garantie, Kia demeure à l’avant-plan dans le marché avec une protection de 5 ans/100 000 kilomètres pour les garanties générale et motopropulseur. Chez Chevrolet, on parle de 3 ans/60 000 kilomètres et 5 ans/100 000 kilomètres.
Dans les faits, le Seltos représente un meilleur achat, car il surpasse le Trailblazer sur tous les points d’évaluation. En revanche, ces « avantages » se paient plus cher en fonction de la version choisie.
- Trouvez un Kia Seltos d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur Chevrolet Trailblazer