« Je suis vraiment déçu de voir Nissan n’offrir qu’une boîte de vitesses automatique dans la version NISMO de la Z 2024. Pourtant, il s’agit de la version de performance, non? » - Derek
Réponse
Bonjour Derek,
En effet, pour la Z de 7e génération, Nissan offre aux consommateurs le choix d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique à double embrayage à 9 rapports, fournie par Mercedes-Benz. Toutefois, lorsque le constructeur a annoncé l’arrivée de la version de hautes performances NISMO, qui, historiquement, avait toujours priorisé le dynamisme sur circuit fermé, la boîte de vitesses manuelle avait disparu des options. Mais pourquoi donc? Voici quelques explications.

S’inspirer de la GT-R
Durant le lancement nord-américain de la Nissan Z NISMO 2024, nous avons pu poser la question à Paul Rawson, directeur de la Planification avancée des produits chez Nissan en Amérique du Nord. M. Rawson, qui est également le propriétaire d’une Nissan GT-R, nous a expliqué que la raison principale qui justifie le choix de la boîte automatique, c’est que les consommateurs cibles, selon ses dires, recherchent beaucoup plus les performances sur circuit que le plaisir de conduite.
- À LIRE : Une Nissan Skyline (Infiniti Q50) NISMO voit le jour au Japon
- À LIRE : La Nissan Z NISMO se pointe avec 420 chevaux et une boîte de vitesses automatique…
Il avance que, sur un circuit de course, chaque seconde est comptée. Or, tout comme ç’a été le cas lors de la conception de la GT-R, l’objectif ultime avec la NISMO consistait à créer la Z la plus rapide de l’histoire. Malheureusement, avec une boîte de vitesses manuelle, on perd beaucoup de temps à passer les rapports. Ce n’est pas efficace lorsqu’on tente de battre des records sur piste, nous a-t-il dit.
Il a toutefois avoué que, si la demande se manifestait pour la boîte de vitesses manuelle dans la version NISMO, Nissan y songerait. Après tout, Toyota a rapidement changé son fusil d’épaule avec la GR Supra lorsque les puristes ont brandi le poing en l’air devant l’absence des trois pédales. Alors, qui sait, Nissan pourrait, elle aussi, éventuellement y aller dans cette direction si elle observe une demande grandissante pour ce genre de modèles.

L’entente avec Mercedes-Benz et Jatco
Au-delà de la demande, il faut aussi prendre le temps de souligner l’entente que Nissan a avec Mercedes-Benz pour commercialiser la boîte de vitesses 9G-Tronic. Construite sous licence par l’équipementier japonais Jatco Ltd, cette boîte de vitesses permet d’employer actuellement un bon nombre d’ouvriers en vertu d’une entente bien définie. En d’autres mots, Nissan doit vendre ces boîtes de vitesses, ce qui pourrait expliquer son intention de l’offrir uniquement dans la version NISMO.
Au moment d’écrire ces lignes, RPM est au circuit de Sonoma, en Californie, pour mettre la Nissan Z NISMO à l’essai sur circuit. Nous vous revenons donc sous peu avec nos impressions et le comportement de la boîte de vitesses automatique sur la piste.
- Trouvez une Nissan Z d'occasion à vendre
- Consultez plus d'articles et de vidéos sur la Nissan Z