Oui, à chaque fois que vous apercevez une Infiniti Q50, Q60, G37 ou G35 sur la route, il s’agit en réalité d’une Nissan Skyline. Du moins, c’est le nom qu’elle porte dans son pays d’origine, le Japon. Toutefois, ne vous attendez pas à un modèle semblable à la GT-R, car, depuis 2009, la Skyline s’est séparée de sa version de performance pour en faire deux modèles.
Dans les faits, la Skyline est une berline ou un coupé qui existe au Japon depuis la fin des années 1950. À l’époque, elle était commercialisée sous la bannière Prince, jusqu’à ce qu’elle soit englobée par Nissan en 1965. Nissan aimerait d’ailleurs commémorer cette lignée avec l’introduction de cette Skyline NISMO, qui ne sera produite qu’en 1 000 exemplaires et commercialisée exclusivement au Japon.

Les débuts en course automobile
Cette Skyline NISMO honore la Prince Skyline GT, soit la première voiture de course du constructeur qui était inscrite dans la catégorie japonaise GT-II (Japanese Grand Touring II) en 1964. Connue à l’interne par son nom de code S54A-1, la Skyline GT s’était classée 2e après la Porsche Carrera GTS 904. À des fins d’homologation, 100 exemplaires seulement avaient été commercialisés pour la route au Japon. À la suite de sa victoire, la Skyline GT est devenue très convoitée par les amateurs de performances, ce qui a donné naissance à d’autres versions de performance et, par le fait même, à la Nissan GT-R que nous connaissons aujourd’hui.
La tradition NISMO
Pour l’honorer, la Skyline NISMO (pour Nissan Motorsports International) évolue dans les traces d’autres modèles NISMO qui l’ont précédée, en ce sens qu’elle est habillée de pare-chocs et de jupes plus aérodynamiques et vêtue d’une subtile bande rouge vers le bas. Des jantes noires de 19 pouces, fournies par l’équipementier Enkei, sont également de la partie, tandis que des écussons NISMO et GT avec police classique de caractères semblables aux anciennes Skyline GT-R ont été apposés sur sa carrosserie. Seulement quatre couleurs sont offertes : le rouge. le blanc, le noir et le gris métallique.

Sur le plan technique, la Skyline NISMO conserve le V6 biturbo de 3 litres qui alimente actuellement notre Infiniti Q50 Red Sport. Sa puissance et son couple ont toutefois été majorés de 400 à 414 chevaux (420 chevaux métriques) et de 350 à 406 livres-pieds, respectivement. Une boîte de vitesse automatique à 7 rapports demeure de la partie, mais, selon Nissan, ses caractéristiques de fonctionnement changeraient en fonction de modes de conduite plus dynamiques que dans une Skyline (Q50) ordinaire.
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Pour compléter le tout, Nissan a également procédé à une modification des freins et utilise des étriers plus performants. Les éléments suspenseurs ont également entièrement été revus pour améliorer la tenue de route dans les virages.

Un habitacle unique
À l’intérieur, la Skyline NISMO ajoute une pléthore d’éléments qui lui permettent réellement de se distinguer des versions ordinaires. D’abord, il y a ces énormes sièges de course rouges de marque Recaro qui permettent de mieux maintenir les occupants durant des manœuvres sportives.
Tout l’habitacle reçoit une finition en fibre de carbone et des surpiqûres rouges. Cette thématique du rouge est reproduite sur le volant et dans l’instrumentation numérique. Une plaque commémorative, qui comporte le numéro de série du véhicule, a également été installée à l’avant du sélecteur de vitesses.
Parmi les 1 000 exemplaires construits, 100 d’entre eux seront des versions encore plus exclusives ornées de jantes gris métallique et qui comportent des écussons commémoratifs. Les prix à ce jour commenceraient à 74 000 $ (7 880 400 yens).
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