Dès nos premiers tours de roue avec la nouvelle génération de Z, nous savions que Nissan n’avait pas complètement exploité sa voiture sport. On laissait de la place, peut-être un peu trop, pour une version NISMO de performance. Un an après l’introduction de la Z, on découvre la Nissan Z Nismo.
Voir rouge
Sur le plan du design, comme c’est toujours le cas, la version NISMO sera facilement reconnaissable face à une Z régulière. Le pare-chocs avant s’avance plus loin et utilise la thématique « Grand-Nose », un rappel de la Nissan Fairlady 240ZG 1972. On obtient ainsi un effet « nez de requin » plus dynamique qui permet d’améliorer l’aérodynamisme du bolide. La grille de calandre rectangulaire des Z régulières évolue sur la NISMO avec une base plus large et un maillage plus fin. On augmente ainsi l’alimentation en air au moteur. En support pour assurer la stabilité à plus haute vitesse, de chaque côté de la partie inférieur du pare-chocs avant, un aileron vertical s’invite. Histoire mettre la version à l’honneur et pour respecter son héritage, une bande rouge décore toute la jupe qui fait le tour de la voiture.
De profil, l’arche de la partie supérieure de la fenestration délaisse le noir ou le chrome pour une finition gris métallisé. Fidèle à l’équipementier de jantes Rays, la NISMO obtient ses propres roues allégées de 19 pouces noir lustré. Ces dernières reçoivent des pneus Dunlop SP Sport MAXX GT600. Pour augmenter l’adhérence au sol, les roues arrière sont 10 millimètres plus larges que sur la version régulière de Performance. On passe donc à des 285/35R19 sur l’essieu arrière. La jupe latérale est aussi plus proéminente pour un aspect plus sportif. À l’arrière, le pare-chocs intègre un composant noir lustré plus massif inspiré de la GT-R NISMO. L’aileron au hayon est plus gros et déborde sur les ailes. La Z Nismo sera livrable en 5 couleurs : diamant noir perlé, argent brillant, rouge passion, blanc Everest perlé et gris furtif.
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Subtilités dans l’habitacle
Nissan demeure conservatrice dans les améliorations de la NISMO pour ce qui est de l’habitacle. Essentiellement, on ajoute quelques accents de rouge et des surpiqûres. Le plus intéressant est l’ajout de sièges Recaro en Alcantara et en cuir avec le mot NISMO brodé dans les appuis-tête. Le volant est aussi recouvert d’Alcantara pour une meilleure prise en main, et l’on ajoute une ligne rouge en cuir au centre du sommet du volant, une caractéristique retrouvée en course automobile.
Mécanique optimisée
Le V6 biturbo de 3 litres est reconduit avec une majoration de la puissance. La cavalerie passe ainsi de 400 à 420 chevaux, alors que le couple fait un gain de 34 livres-pieds de 350 à 384. Les ingénieurs de Nissan soutiennent que la plage de puissance idéale pour le couple est de 2 000 à 5 200 tours/minute. Pour atteindre ce résultat, le système de refroidissement est amélioré, la commande électronique de la soupape de décharge est reconfigurée pour augmenter la puissance des turbos et de la vitesse de révolution des turbines. Pour ceux qui voudront faire de la piste, le système de refroidissement de l’huile est amélioré.
Malheureusement, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports n’est pas invitée à bord de la NISMO. On ne retrouve que l’automatique à 9 rapports. Elle est recalibrée, notamment à l’embrayage, pour des passages de rapports plus rapides. La rétrogradation est aussi deux fois plus rapide que dans sa configuration d’origine. Dans cette même veine, la NISMO propose le mode de conduite Sport + qui augmente la vitesse des passages de rapports. Selon Nissan, la rapidité de la boîte de vitesses est telle que les pilotes sur piste ne prendront pas le mode manuel par les leviers de sélection au volant.
Comme il se doit, les suspensions, les barres de torsion et le système de freinage sont majorés. Dans le cas des freins, les disques avant sont de 15 pouces, alors que ceux à l’arrière sont de 13,8 pouces. La Nissan Z Nismo sera offerte à l’automne. Le constructeur annoncera la liste le prix à l’approche des dates de livraison.
L'avis de RPM
Lors de nos essais sur la piste de Las Vegas au lancement et durant le tournage de l’émission RPM dédié à la Z 2023, nous savions qu’elle n’était pas optimisée en matière de performance et de dynamisme. Son comportement était trop orienté vers le confort pour n’être que la seule version offerte. Tout comme pour la génération précédente, il était clair que NISMO allait mettre son nez dans la Z pour exploiter son plein potentiel. Il nous reste à la mettre à l’épreuve pour voir si c’est un succès. Sur le papier, la NISMO semble prometteuse, mais le test de la piste nous donnera la réponse.
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