« Je regardais les données techniques de la Genesis G80 électrifiée et je me rends compte que sa batterie est unique dans le groupe Hyundai. Mais pourquoi donc? » - Maxime
Réponse
Bonjour Maxime,
Effectivement, la Genesis G80 électrifiée, un véhicule souvent oublié, a une configuration unique avec sa batterie dont la capacité utilisable fait 87,2 kilowattheures. Aucun autre modèle du groupe Hyundai n’en est équipé. C’est particulier dans un monde où les constructeurs d’automobiles tentent, le plus possible, de consolider leurs véhicules sur une même plateforme afin de réduire les coûts de production. Faisons le tour de l’intrigante G80 électrique ensemble afin de mieux comprendre.
Deux approches à l’électrification
Pour comprendre la conception d’une G80 électrifiée, il faut d’abord prendre le temps d’observer la stratégie du groupe Hyundai — qui comprend aussi Kia et Genesis — face à l’électrification. D’une part, le constructeur adapte des motorisations électriques à certains modèles thermiques afin d’offrir plus de choix aux consommateurs. Ces véhicules sont le Hyundai Kona, le Kia Niro ainsi que les Genesis GV70 et G80 électrifiées.
Ensuite, il y a les véhicules construits sur l’architecture dédiée à l’électrique du constructeur, soit la E-GMP, conçue pour ne supporter que des véhicules électriques. On pense à des modèles comme les Hyundai IONIQ 5 et IONQ 6, Kia EV6 et EV9 ainsi que le Genesis GV60.
Dans le cas de la G80 électrifiée, il s’agit en réalité d’une hybride entre les deux philosophies de commercialisation, c’est-à-dire qu’elle est le seul modèle du constructeur à mêler les composants de différents modèles. Selon Genesis, la G80 électrifiée a en quelque sorte été un projet de niche piloté par un petit groupe d’ingénieurs, ce qui lui permet d’être bien différente des autres modèles.
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Or, le fait que sa batterie soit la seule du groupe à proposer une capacité de 87,2 kilowattheures (au lieu de 77,4 kilowattheures dans le cas des GV60 et GV70 électrifié) provient en réalité du fait qu’elle a été modifiée par les ingénieurs pour octroyer à la G80 plus d’autonomie.
Dans les faits, il s’agit de la batterie de 77,4 kilowattheures, mais qui a été élargie afin d’accommoder plus de modules, soit 36 au lieu de 32. Ça permet donc à la batterie de supporter plus de cellules, soit 432 au lieu de 384. Tout comme la batterie de 77,4 kilowattheures qui provient de l’architecture E-GMP, toutefois, les modules de cette batterie déploient tout de même une capacité de 2,42 kilowattheures chacun.
En augmentant la capacité de la batterie et en réduisant la puissance des moteurs électriques de la G80 à 136 kilowatts au lieu de 160 comme c’est le cas pour le GV60 et le GV70 électrifiés, Genesis a été en mesure de tirer un maximum d’efficacité énergétique de sa berline électrique. Voilà pourquoi il s’agit du véhicule électrique au sein de la gamme du constructeur qui consomme le moins d’énergie et qui affiche la plus grande autonomie, soit de 454 kilomètres, selon Ressources naturelles Canada.
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