« Je suis une grande adepte de la boîte de vitesses manuelle. Je comprends le pourquoi des véhicules électriques, mais réussiront-ils à conserver le plaisir de conduire qu’on a avec une boîte de vitesses manuelle? » - Rachel
Réponse
Bonjour Rachel,
Je vous comprends de vous inquiéter. Je suis moi-même un adepte de la boîte de vitesses manuelle. En effet, un véhicule thermique est nettement plus amusant à conduire quand il est équipé de ce type de boîte de vitesses. Il s’agit également d’une conduite active où l’on se sent encore plus en contrôle de notre véhicule. Dans un monde électrique, allons-nous pouvoir préserver ce privilège? Voici quelques explications pour mieux vous éclairer.

Techniquement possible, mais inutile
Dans les faits, même si un moteur électrique exerce énormément de pression sur la boîte de vitesses et sur son embrayage en raison de son couple instantané, certains constructeurs et équipementiers ont déjà exploré des prototypes de boîtes de vitesses pour les véhicules électriques. C’est donc techniquement possible de le faire.
La Porsche Taycan, une berline électrique, est d’ailleurs équipée d’une boîte de vitesses à 2 rapports pour lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe plus élevée. Toyota, de son bord, serait en train de développer une « fausse » boîte de vitesses manuelle pour les véhicules électriques.
On se rend toutefois compte, au fur et à mesure que nous avançons dans ce monde électrique, que même si certains constructeurs tentent par tous les moyens de conserver l’âme d’une voiture thermique, la boîte de vitesses manuelle sur un véhicule électrique ne sert à rien. Si Porsche voulait innover avec sa boîte de vitesses, ça n’a pas été long avant que Tesla ne la surpasse avec la Model S Plaid et ses 3 moteurs électriques.

Trouver son plaisir ailleurs
En raison de l’inutilité et de la complexité de la boîte de vitesses manuelle, il est peu probable que les constructeurs d’automobiles en développent une pour un véhicule électrique. Nous pourrions plutôt être témoins d’une simulation de la chose, comme Toyota propose avec son concept.
À titre de passionné de conduite, je vous dis que la voiture électrique apporte un autre genre de plaisir derrière le volant. Cette instantanéité de la mécanique, associée à une accélération époustouflante et à une douceur de fonctionnement, procure une tout autre expérience de conduite. Et si la boîte de vitesses manuelle vous manque à ce point, il existe une panoplie de modèles intéressants dans le marché de l’occasion pour satisfaire votre envie d’utiliser 3 pédales plutôt que 2!
Pourrait vous intéresser :
- Existe-t-il un véhicule hybride à boîte manuelle?
- La rareté fera-t-elle monter la valeur des voitures manuelles?