« Existe-t-il un véhicule hybride à transmission manuelle? » - Harold
Réponse
Bonjour Harold,
Actuellement, il n’existe pas de véhicule hybride neuf à boîte manuelle sur le marché nord-américain. Tous les voitures, VUS, fourgonnettes ou camionnettes sont équipés d’une boîte automatique. Dans certains cas, elle est à variation continue électronique, alors que pour d’autres cas il s’agit d’une automatique conventionnelle. Il y a même eu des hybrides à boîtes automatiques à double embrayage, un type qui est moins répandu aujourd’hui.
Ceci ne signifie toutefois pas que les hybrides à boîte manuelle n’ont jamais existé. Il faut se tourner du côté de Honda, puisque c’est la seule marque qui a mis à l’avant-plan ce type de transmission chez nous, dès la première hybride à avoir été vendue au Canada pour l’année modèle 2000. En effet, la Honda Insight était disponible, à l’époque, uniquement avec une manuelle à cinq rapports. Cette situation s’est maintenue jusqu’à la fin de son cycle de vie, en 2006. Cette petite voiture économique permettait d’avoir une consommation combinée de 4,5 litres/100 kilomètres, aujourd’hui accotée et même dépassée par un bon nombre de voitures hybrides.

On peut aussi penser à sa successeure spirituelle, la Honda CR-Z, qui était aussi proposée avec une boîte manuelle dès son introduction en 2011 jusqu’en 2016. Avec son 4-cylindres 1,5 litre et son moteur électrique, elle proposait une puissance de 122 chevaux et un couple de 128 livres-pieds (123 livres-pieds avec l’automatique). La manuelle comprenait 6 rapports et permettait une consommation combinée de 7,1 litres/100 kilomètres, alors que l’automatique à variation continue abaissait le score de consommation combinée à 6,4 litres/100 kilomètres. Il va sans dire que cette hybride ne mettait pas l’accent sur la faible consommation de carburant, comme en témoignent ses cotes de consommation, mais bien sûr le plaisir de conduire.
- À LIRE : Qu’est-ce qu’est le phénomène « Rev Hang » d’une boîte de vitesses manuelle?
- À LIRE : La rareté fera-t-elle monter la valeur des voitures manuelles?
Pas d’autres choix
Hélas, ce sont les deux seuls modèles qui ont été proposés au Canada avec une motorisation hybride et une boîte manuelle. Honda a proposé, sur d’autres marchés, une Honda Civic hybride à boîte manuelle, de 2003 à 2005. En Europe et au Japon, entre autres, ce type de combinaison existe chez d’autres constructeurs, tels que Ford, Kia, Nissan, Hyundai et Renault, pour ne nommer que ceux-là.

Pourquoi la manuelle est-elle si peu répandue chez les hybrides? Certains constructeurs affirment qu’elle ne serait pas populaire, mais d’autres mentionnent que l’automatique permet de tirer le meilleur parti de la motorisation hybride en termes d’économie de carburant. D’ailleurs, il suffit de consulter les données de consommation de la Honda CR-Z, disponible avec les deux types de transmission, pour s’en rendre compte : l’automatique est plus économe que la manuelle.
Je ne vois pas d’avenir pour ce type de combinaison, non plus. La tendance est à l’économie de carburant et aux voitures à boîte automatique. De plus, quand on considère que la boîte manuelle a de la difficulté à survivre du côté des motorisations régulières, l’idée d’une hybride manuelle disparaît complètement.