« J’ai vu le Nissan Z Safari et je capote dessus. J’aime faire du « off-road », avec ma Subaru WRX, mais j’aimerais bien un bolide encore plus pointu à propulsion. Nissan produira-t-elle la Z Safari ? Je la veux ! » - Maude Lafrenière
Réponse
Salut Maude. Le dévoilement de ce concept Safari Rally Z Tribute s’inscrit dans la « nouvelle » ou, devrions-nous dire, le « retour » de la mode des coupés sport conçus pour le hors-route de haut calibre. On le voit bien avec les Porsche 911 Dakar ou la Lamborghini Huracan Sterrato, il y a un réel engouement des puristes, des amateurs de sportives exclusives et hors norme. Bien que ces deux exotiques soient équipés d’un rouage intégral à la fine pointe de la technologie, rien n’empêche d’autres constructeurs d’y aller avec une approche encore plus incisive avec une simple propulsion. C’est précisément à ce moment que Nissan pourrait très bien jouer cette carte avec la Z. Le concept Safari s’inscrit à la perfection dans cette logique. D’autant plus que l’idée n’est pas nouvelle, il y a des précédents chez Nissan comme en témoigne l’inspiration même de la Z Safari Rally Tribute.
En effet, la Z Safari Rally Tribute a comme muse une 240Z des années 1970 qui a remporté le East African Safari en 1971 et 1973. Nissan a confié la conversion d’une Z 2023 au préparateur Tommy Pike Customs. On a repris les grands thèmes du modèle de 1971, le capot noir, les projecteurs sur le capot et, à la base du pilier A, ses airs de rallye. On va plus loin et l’on adopte des jantes aussi peintes en noir qui ont presque le même design qu’à l’époque. Le tout est complété par des garde-boues proéminents.
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Dans le poste de pilotage, on intègre une barre de sécurité pour l’ancrage des ceintures à 4 points, une carte routière devant le passager pour la navigation et une roue de secours dans le coffre.
En termes de mécanique, on sait que la puissance du concept excède les 400 chevaux de base de la Z. Comme il se doit pour un véhicule de rallye, l’ensemble des composants de suspensions sont revus pour augmenter la garde au sol de 51 millimètres (2 pouces). On va plus loin avec la possibilité d’ajuster les bras de commande supérieurs, les extrémités extérieures des biellettes de liaison, les maillons avant et arrière, les maillons intermédiaires arrière et les bras de traction arrière. De cette manière, il est possible de jouer avec les réglages pour optimiser le comportement du Z dans toutes les conditions. Le concept vient des pneus Yokohama Geolander M/T G003 de 17 pouces.
Pour le moment, le Nissan Z Safari Rally Tribute Concept est une idée du constructeur pour attirer l’attention sur son kiosque lors du SEMA show qui s’est tenue récemment à Las Vegas. La production est-elle prévue ? Pas pour l’instant, mais Nissan pourrait faire un ensemble de conversion qui pourrait attirer certains acheteurs. Cependant, le modèle ou l’option resterait de niche et certainement très coûteux. Financièrement parlant, il est très peu probable que Nissan aille plus loin avec ce projet.
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