Nissan a déjà été une entreprise performante dans le rallye automobile. Même si, depuis quelques années, Nissan n’est plus dans cette division de course automobile, le constructeur a tout de même laissé sa trace avec l’une de ses voitures emblématiques des années 70, la Datsun 240 Z. Cette dernière a remporté à 3 reprises l’East African Safari Rally entre 1971 et 1973. Pour rendre hommage à son histoire de rallye, Nissan a stylisé une Z de nouvelle génération aux couleurs de la mythique 240 Z. D’ailleurs au Specialty Equipment Market Association (SEMA) 2023, le fabricant présentera côte à côte cette version spéciale et une réplique de l’originale.
Une édition unique
C’est l’entreprise de personnalisation automobile, Tommy Pike Customs, qui a construit la Nissan Z Safari Rally Tribute. Le préparateur ne le cache pas, son inspiration est complètement fondée sur la 240 Z de 1971, gagnante de l’East African Safari Rally. Ceci veut donc dire que la voiture a été peinte du rouge foncé emblématique de la voiture de course et d’un capot noir.
À l’avant, Tommy Pike Customs a intégré des lumières de précision à forte efficacité sur le pare-chocs inférieur, le capot et la base des montants A. Une plaque de protection a aussi été ajoutée sous la partie avant du véhicule.
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À l’intérieur, le Safari Rally Z Tribute comprend des sièges de performance et une barre pour l’assemblage d’un harnais à 4 points d’ancrage. Le tableau de bord du côté passager présente une carte du parcours East African Safari Rally et des équipements de chronométrage rétro.
Des caractéristiques techniques exclusives
La Nissan Z a été retravaillée au chapitre de la mécanique. La voiture repose sur une suspension KW safari adaptée pour la conduite sportive. La suspension augmente la haute de la caisse de 2 pouces, ce qui permet d’affronter des obstacles de plus grande taille. Les bras de commande supérieurs, les extrémités extérieures des biellettes de direction, les liaisons d’extrémité avant et arrière, les liaisons intermédiaires arrière et les bras arrière sont tous réglables afin d’affiner la conduite en fonction des conditions.
En plus des éléments de suspensions, des roues prototypes NISMO Safari ont été ajoutées à la Z. D’un diamètre de 17 pouces et d’une largeur de 7,5 pouces, ces roues sont chaussées de pneus Yokohama Geolandar M/T G003 conçus pour le hors-route.
Le moteur a aussi été modifié. La voiture a eu droit à un réglage électronique qui pousse davantage le V6 biturbo de 3 litres. Malheureusement, Nissan ne précise pas la puissance exacte de cette Z safari, mais le constructeur affirme qu’elle est plus vigoureuse.
De nombreuses pièces NISMO sont également installées, un embrayage à double disque, un échangeur de chaleur, une prise d’air froid, un capot moteur en fibre de carbone et un échappement du type cat-back, notamment.
Cette Z sera présente au salon SEMA 2023 à Las Vegas, à côté d’une réplique de la Datsun 240 Z East Africa Safari Rally. Cette dernière a été prêtée par un collectionneur qui a reconstitué le modèle en 2013.
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