« Je souhaite me procurer un Mitsubishi Outlander tout équipé. Je ne sais pas quelle motorisation choisir entre la régulière et l’hybride rechargeable PHEV. La PHEV est plus chère, mais admissible aux rabais gouvernementaux, et permet de rouler électrique. Pouvez-vous m’éclairer? » - Sandra
Réponse
Bonjour Sandra,
Puisque vous mentionnez que vous voulez un véhicule tout équipé, j’imagine que vous considérez la version GT Premium S-AWC pour les deux motorisations. Elles sont, pour ainsi dire, parfaitement comparables parce qu’elles sont munies du même équipement, exception faite de la présence de sièges à massage dans la version hybride rechargeable.
Le Mitsubishi Outlander GT Premium S-AWC à essence se vend actuellement 45 025 $, frais de transport et de préparation inclus. Dans le cas de la version PHEV, toujours en version GT Premium S-AWC, le prix est de 58 775 $ tout inclus. La différence de prix entre les deux modèles est donc de 13 750 $.
Comme vous le mentionnez, la version hybride rechargeable est admissible aux rabais gouvernementaux consentis par les deux paliers de gouvernement, pour un total de 10 000 $, appliqué après les taxes de vente. Une fois le rabais appliqué, le prix de la version hybride rechargeable passe à 50 077 $ avant taxes. L’écart final entre les deux versions est donc d’un peu plus de 5 000 $.
Économies potentielles
L’avantage majeur de la déclinaison hybride rechargeable est la possibilité de circuler en mode entière électrique, en n’utilisant pas de carburant. Selon ce qu’annonce le constructeur, elle permet de rouler 61 kilomètres en mode électrique. Cette distance est sans doute réalisable en plein été, mais sachez qu’en hiver, vous ferez environ 45 kilomètres avant d’épuiser la batterie, et le moteur thermique devra quand même démarrer à l’occasion, créant une consommation de 2 à 3 litres/100 km.
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Là où c’est plutôt décevant, c’est en termes de consommation d’essence une fois l’énergie de la batterie épuisée. Selon les cotes officielles, la version à moteur thermique conventionnel a une consommation combinée de 8,9 litres/100 km, tandis que la version hybride rechargeable obtient une cote de 9,0 litres/100 km. Aussi bien dire qu’une fois la batterie vidée, la version hybride rechargeable consomme autant, sinon plus, que la version régulière, un non-sens compte tenu de la complexité de la mécanique, mais aussi quand on le compare avec les autres hybrides rechargeables offerts sur le marché qui consomment moins que leur contrepartie à essence.
En fonction de cette réalité, il faudra donc compter uniquement sur l’utilisation électrique pour compenser la surprime de 5 000 $ que commande la version hybride rechargeable. Pour économiser environ 5 000 $ d’essence avec ce véhicule, en effectuant quelques calculs, j’en suis venu à la conclusion qu’il faudra rouler environ 38 000 km en mode purement électrique, en tenant compte des données de Ressources naturelles Canada.
Puisque l’utilisation du mode électrique du Mitsubishi Outlander PHEV dépend de plusieurs facteurs, comme la température extérieure, la vigueur de la conduite, les différents modes de conduite, le trajet effectué et la distance parcourue, ça pourrait prendre plus ou moins de temps à « rentabiliser » la dépense supplémentaire. Si vous faites de très longues distances sur une base quotidienne, de telle sorte que la batterie est très souvent épuisée, l’hybride rechargeable n’en vaut pas la peine, du moins pas à court ou moyen terme, d’autant plus que l’entretien périodique n’est pas moins cher.
Il sera financièrement pertinent si vos trajets quotidiens sont circonscrits dans un rayon plutôt restreint autour de votre point de recharge, généralement votre domicile, puisque plus vous roulez en mode électrique, plus rapidement la « rentabilisation » se fera.
Installation d’une borne
N’oubliez pas, non plus, que l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 (240 volts) est également nécessaire pour profiter pleinement de votre véhicule. Celle-ci peut venir avec une facture assez salée, en fonction de votre installation électrique, ce qui augmentera la période de « rentabilité ». En revanche, elle permet de retrouver une pleine autonomie électrique en l’espace d’une nuit, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’une recharge de niveau 1 (120 volts) moins performante.
Donc, la version hybride rechargeable peut valoir la peine, à condition que vous maximisiez l’utilisation du mode électrique et que vous conserviez le véhicule assez longtemps pour compenser le coût d’achat supplémentaire, en plus du coût d’installation de la borne. Vous seule pouvez estimer si le véhicule peut vous satisfaire, en fonction de vos habitudes de déplacement.
Finalement, gardez en tête que la version hybride rechargeable n’est pas encore recommandée par RPM, compte tenu de sa nouveauté, alors que la version à essence l’est.
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